Décembre
09 – Paris, Événement « Nobel de la paix 2024 : Entendre la voix des hibakusha », ICAN France avec l’association Yosomono-net vous invitent le 9 décembre 2024 à un événement exceptionnel, pour célébrer la remise du prix Nobel de la paix à l’association japonaise Nihon Hidankyo qui porte la voix des Hibakusha, les survivants des villes d’Hiroshima et de Nagasaki. Cette soirée verra la diffusion, pour la toute première fois en France, du documentaire « Le facteur de Nagasaki » qui retrace l’histoire de Taniguchi Sumiteru, co-fondateur de Nihon Hidankyo, survivant de Nagasaki. En présence de Jean-Marie Collin, directeur de ICAN France, Isabelle Townsend, comédienne, co-réalisatrice et productrice du documentaire, Yûki Takahata, représentante de Yosomono-net. Tous les renseignements sont disponibles ici.
02 – Caen, Conférence « Fin des armes nucléaires ou fin du monde« , intervention de JM.Collin, directeur de ICANFrance : « Selon le secrétaire général des Nations Unies : » l’espèce humaine est à une erreur d’appréciation près de son anéantissement.Il n’existe qu’une certitude : la problématique de l’arme nucléaire prendra fin, soit par son utilisation, soit par son élimination. Il nous reste à déterminer ensemble quelle fin nous souhaitons… », MDA 1901 – Salle rouge 8 Rue Germaine Tillion, 18H30.
Novembre
30 – Paris, à l’occasion du 10ème anniversaire de la création d’Initiatives pour le désarmement nucléaire, cette association organise au Palais du Luxembourg, un colloque « Guerre, Paix et Périls planétaires au XXIe siècle » (inscription obligatoire). JM.Collin, directeur de ICANFr, interviendra dans le second panel « Dissuasion nucléaire : réalité ou illusion ?
Septembre
26 – Septèmes les Vallons, Fête de Fabregoules (Bouches-du-rhône), intervention (10H30) de M.Dolot Mouvement de la paix des Bouches-du-rhône
25 – Vénissieux, Ciné-débat au cinéma Gérard Philippe (12 avenue Jean Cagne, Vénissieux – Entrée Libre) 18H30 avec la projection du documentaire Les oubliés de l’Atome, organisée par la ville de Vénissieux, en présence de JM. Collin, directeur d’ICAN France, et de Suliane Favennec, journaliste et réalisatrice du documentaire et ce à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, célébré le 26 septembre.
25 – Florac, Conférence-débat : « Pourquoi la France ne signe-t-elle pas le TIAN ? » organisée par SDN48, le groupe Sortir du nucléaire de la Lozère, intervention de P. Bouveret, de l’Observatoire des armements. Institut Agro, rue Célestin Freinet 48 400 Florac.
22-24 – Paris, Rencontre internationale pour la paix de Sant’Egidio, Le 23 lors du Forum de 16 à 19H30, intervention de JM Collin, directeur d’ICAN France sur la thématique « En souvenir d’Hiroshima et de Nagasaki: imaginer un monde sans armes nucléaires », au Collège de France – Amphithéâtre Maurice Halbwachs.
16-22 – France, semaine d’action de notre campagne « Pas un centime pour les armes nucléaires ! » (programme à venir)
- Montpellier : Semaine (16/22 septembre) de la paix organisée par Mouvement de la paix / Union Locale CGT Montpellier & son syndicat multipro des retraité.es / M.R.A.P. / F.S.U. / A.F.P.S. L’exposition de ICAN France « Agir pour le désarmement nucléaire » sera disponible à partir du 17/09 visible à Université Paul Valéry Auditorium de l’Atrium (RdC)« . Le 18/09, P.Bouveret de l’Observatoire des armements, interviendra sur la thématique « Agir pour le désarmement nucléaire ».
- Vénissieux, 16 au 28 septembre, présentation de l’exposition de ICAN France « Agir pour le désarmement nucléaire », ouverte au public au Cinéma Gérard Philippe, (12 avenue Jean Cagne, Vénissieux – entrée Libre)
- Paris, Abolition des armes nucléaires—Maison de Vigilance organise le 20 septembre une vigie devant le ministère des Armées, contact : abolitiondesarmesnucleaires(@)laposte.net
- Dole et Besançon, le 19 et le 21 septembre l’organisation ADN – Association franc-comtoise pour le Désarmement Nucléaire unilatéral de la France, avec le comité du mouvement de la paix local réalisera un rassemblement, contact : association2018adn(@)gmail.com
15 – Fête de l’Humanité : conférence à 11H30 « Quelle organisation collective pour agir pour une politique de paix? » (stand fédéral du PCF92 à coté de la scène Zebrock- Nina Simone, allée Julien Laupretre) intervention de JM.Collin, directeur d’ICAN France
Août
23/25 – Roanne, uniREVcité 2024, le parti politique Révolution Ecologique pour le Vivant organise sa seconde université d’été. ICAN France aura un stand et JM Collin, directeur d’ICAN France interviendra lors d’une conférence sur la thématique « un monde sans arme nucléaire est-il possible?« . Inscription ici.
23/25 – Tours, Journées d’été du parti Les Écologistes, intervention de P.Bouveret directeur de l’observatoire des armements.
16/18 : Festival Les Burlesques, le festival de résistance au projet toxique d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo. Nous serons présent lors d’un atelier et d’une conférence réalisée par L’Observatoire des armements, membre de ICAN France. Informations ici.
6-9, pour la commémoration des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki à :
- Brest, 6, le CIAN29 organise une montée du Menez-Hom. Rendez-vous est donné au parking de Sainte-Marie du Menez-Hom à 11 h 30 ce mardi, pour une marche festive en surplomb de la base nucléaire de l’Île Longue, sur la presqu’île de Crozon
- Épinal, 6/9, l’association Vosges Alternatives au Nucléaire réalisera un jeûne et sera présente rue Gambetta, près du kiosque à musique au parc du Cours,
- Marseille, aux Mobiles, (haut de la Canebière), le 6, une cérémonie organisée à 18h00 par le Mouvement de la Paix des Bouches-du-Rhône ;
- Tours, du 6 au 9, par le collectif d’associations (Abolitions des armes nucléaires-Maison de Vigilance, Mouvement de la Paix-Tours, groupe local Sortir du nucléaire-Touraine) avec différentes animations artistiques et ballade en vélo (en direction de la centrale nucléaire de Chinon et du CEA de Monts). Programme complet ;
- Arc et Senans, le 9, par Agir pour le Désarmement Nucléaire (ADN), à 15 h, à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, inauguration et pose d’une plaque commémorative d’Hiroshima-Nagasaki, au pied d’un arbre Ginkgo biloba en présence notamment de Christine Bouquin présidente du Conseil départementale du Doubs.
Juillet
25 – Genève, Seconde session du Traité de non-prolifération nucléaire, ICAN France organise un évènement parallèle « Under the NPT, is it legal to increase nuclear arsenal?, salle XXIII,10:00-11:30.
18 – webinaire « Eurobomb? No thanks! Preventing nuclear proliferation in Europe » organisé par le CND UK, 17H30-19H (heure française) avec JM Collin, directeur d’ICAN France qui apportera une perspective française ; Joseph Gerson, président du Campaign for Peace, Disarmament and Common Security, parlera de l’influence américaine sur la politique militaire européenne ; et Rebecca Johnson, directrice d’Acronym, parlera des stratégies d’utilisation du TNP et de la TIAN pour arrêter les « europroliférateurs ». Présidé par Kate Hudson, secrétaire générale de la CND
Juin
26 – Webinaire – « Semaine du nucléaire de Mahoi Nui », organisée par l’association Moruroa e Tatou, intervention de JM Collin directeur d’ICAN France pour présenter le Traité d’interdiction des armes nucléaires.
Avril
23 – À Paris, Soirée « 193 explosions nucléaires en Polynésie » pour une rencontre autour de Mme Hinamouera Cross-Morgant, jeune activiste polynésienne, représentante de l’Assemblée de Polynésie française et lauréate du Nuclear Free Future Award 2023 et de M. Jean-Marie Collin Directeur de ICAN France.
22 – À Lyon, Soirée «193 explosions nucléaires en Polynésie » co-organisée par ICAN France et l’Observatoire des armements
- 18H00 présentation de l’exposition : « Témoins de la bombe »
- 19H, Rencontre – Débat « Faire avancer la vérité et la justice sur les conséquences des 193 explosions nucléaires en Polynésie »
11 – Conférence « Des atomes et des Hommes, regards croisés sur le nucléaire militaire » organisé par L’Association européenne des étudiants en droit de la faculté de droit de l’Université d’Orléans avecVéronique Christory, conseillère principale en désarmement, Délégation du Comité International de la Croix-Rouge auprès de l’ONU à New York, Héloïse Fayet, Chercheuse et responsable du programme dissuasion et prolifération à l’IFRI, Yann Hwang, Magistrat, Ancien ambassadeur permanent représentant de la France à la conférence du désarmement de l’ONU et Jean-Marie Collin, Directeur de ICAN France. À 16 h en amphithéâtre Pothier de la faculté DEG de l’Université d’Orléans.
8, webinaire, « Armes nucléaires, risques et impacts humanitaires Focus sur la Polynésie » – Lundi 8 avril de 20h à 21h30 (heure de Papeete) – mardi 9 avril, de 8h à 9h30 (heure de Paris), co-organisé par ICAN France et l’eurodéputé Mounir Satouri, et avec les interventions de Suliane Favennec, journaliste – modératrice du panel, Hinamoeura Morgant-Cross, représentante de l’Assemblée de la Polynésie française, Tamatoa Tepuhiarii, membre de l’association Moruroa e Tatou, Léna Normand, première vice-présidente de l’Association 193, Mounir Satouri, membre français du Parlement européen, Groupe Verts / ALE, Jean-Marie Collin, Directeur ICANFr. Inscription ici
Février
13 – Conférence par zoom, « Commémoration du premier essai nucléaire de la France en Algérie », organisé par l’association Shoaa qui se penche sur les essais nucléaires français dans le Sahara algérien, marquant le 64e anniversaire de Gerboise bleue, le premier essai nucléaire français. Les interventions permettront d’entendre notamment une victime algérienne, JM Collin directeur de ICANFrance et P.Bouveret directeur de l’observatoire des armements. Rejoignez-nous via ce lien zoom. Le programme complet est à retrouver ici.
Janvier
23, Arcueil, conférence « La dissuasion nucléaire permet-elle une paix durable ? » (20H-22H) avec Jean-Marie Collin, directeur de ICAN France, organisée par l’Université populaire d’Arcueil à l’Espace municipal Jean Vilar 1, rue Paul Signac, 94110 Arcueil, (94110). Voir également la page facebook de cette association.
18 – 22, Évènements à travers la France pour célébrer le troisième jour anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) :
- Lyon, lundi 22 janvier, 16H30, organisé par ICAN France avec le soutien de l’Observatoire des armements et du Mouvement pour une alternative non-violente (MAN Lyon), ce rassemblement débutera à partir de 16H30, et se déroulera sur la place Carnot (au n°23) à hauteur du campus de l’Université Catholique de Lyon. Des prises de paroles et de la musique sont au programme.
- Marseille, lundi 22 janvier, à partir de 14H30, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône du Mouvement de la Paix présente à la Cité des associations (93, la Canebière, 13001 Marseille) l’exposition « En finir avec les armes nucléaires », puis organise une conférence « Avancer ensemble vers l’abolition des armes de destruction massives nucléaires” (15H30) avec Jean-Marie Collin directeur de ICAN France.
- 14h30 : Accueil – Exposition « En finir avec les armes nucléaires » ;
- 15h30-17h30 : Salle Phocea : Faire vivre le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) . Avancer ensemble vers l’abolition des armes de destruction massives nucléaires », conférence animée par Jean-Marie Collin directeur de ICAN France ;
- 18h00 : Présentation des vœux aux personnalités et à la presse
- Quimper, Samedi 20 janvier à 20H, le collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires (Cian 29), propose une soirée ciné-débat avec la projection du film « Guerre froide : l’homme qui sauva le Monde », qui relate l’histoire vraie d’un officier soviétique qui évita une guerre nucléaire. MPT-MJC de Kerfeunteun, 4, rue Teilhard-de-Chardin.
- Dijon, jeudi 18 janvier à l’occasion de la 48ème vigie mensuelle à Dijon et près de Valduc, par le Collectif Bourgogne-Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires, il est organisé un rassemblement Place Darcy à Dijon à 12 h 30, et sur les deux villages de Frénoy et de Moloy, près de Valduc à 16 h 45 (contact Etienne Godinot : 06 13 05 01 39)