- Granville, 15 décembre, selon l’ordre du jour, le Conseil municipal a adopté une motion de soutien au Traité d’interdiction des armes nucléaires
- La Manche Libre, La Ville vote une motion pour interdire les armes nucléaires, 20 décembre
- Ouest France, La Ville vote une motion pour interdire les armes nucléaires, 17 décembre
- Alenya, 11 décembre, selon l’ordre du jour, le conseil municipal a voté à l’unanimité la délibération n°2023-89 qui autorise « Monsieur le Maire Jean-André Magdalou de signer l’appel des villes pour soutenir le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires » :
- Département de Seine-Saint-Denis, 19 octobre 2023, adopte la résolution « Contre la prolifération des armes nucléaires et pour le respect du droit international« , voeu présenté par le groupe communiste, insoumis et citoyen
- Assemblée de la Polynésie Française, 28 septembre 2023, sur une proposition de la représentante Hinamoeura Morgant-Cross (du Tavini Huiraatira) adopte à l’unanimité une résolution « relative au soutien au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) » :
- Communiqué de presse, La Polynésie française soutient le traité sur l’interdiction des armes nucléaires, 28 septembre
- ICAN, French Polynesia wants France to join the TPNW, 29 septembre
- TNTV news, Quels enjeux pour la Polynésie lors de la 4ᵉ commission de l’ONU ?, 29 septembre
- Dépêche de Tahiti, La coalition d’ONG, ICAN, félicite la Polynésie pour son vote de soutien au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, 29 septembre
- Pacifique Médias Pirate, L’assemblée de la Polynésie française soutient le traité sur l’interdiction des armes nucléaires, 29 septembre 2023
- Tahiti infos, Une résolution pour soutenir le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, 12 septembre.
- Tours, signature le 26 septembre du Maire Emmanuel Denis de l’Appel des villes lors d’une cérémonie (photo).
- Message du Maire Emmanuel Denis, 27 septembre 2023
- La Nouvelle République, Tours : la Ville s’engage contre la prolifération des armes nucléaires, 4 octobre 2023
- La métropole du Grand Lyon (59 communes), 25 septembre 2023, est la première métropole de France a adopter un voeu“Appel des Villes et Collectivités territoriales pour soutenir le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN)”. Un voeu proposé à la veille de la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires et adopté par 76 voix pour (34 contre) et soutenu par un très grand nombre des groupes politiques – Les Écologistes, Socialistes la gauche sociale et écologique et apparentés, Communiste et républicain, Métropole insoumise résiliente et solidaire, Métropole en commun, La Métropole pour tous.
- Présentation du voeu (vidéo) par Benjamain Badouard, conseillé métropolitain EELV
- Le Progrès, Métropole de Lyon : « Notre peuple a le droit de vivre dans un monde exempt de menace nucléaire, 26 septembre
- Top1fos, La Métropole de Lyon affirme son soutien au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, 25 septembre
- Elne, 20 septembre, la délibération (et ici) a été votée à l’unanimité et il est à noter que c’est aussi la première délibération en langue française et catalane.
- Penne, délibération prise le 17 juin 2023
- Lacabarède, délibération adoptée le 8 juin
- Cabestany, 30 mai le conseil municipal a délibéré en faveur d’une « Motion sur l’interdiction des armes nucléaires », qui après un débat fut adoptée par 28 voix pour et 2 contre, autorisant ainsi Mme la Maire Edith Pugnet, à signer l’Appel des villes de ICAN.
- Rans, 26 juillet, adoption de la délibération « désarmement nucléaire », votée à l’unanimité du conseil municipal.
- Collonbes, 6 juillet,adoption de la délibération pour soutenir le TIAN, (voir le débat à 1H22)
- Montpellier, 17 avril, Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a réitèré son engagement pour l’abolition des armes nucléaires en signant l’appel des villes.
- Communiqué de presse de ICAN France, « Montpellier devient la 70e ville de France à soutenir le Traité sur l’interdiction des armes nucléaire« , 15 avril 2023
- Site internet de la ville : « Montpellier s’engage pour l’abolition des armes nucléaires et signe l’appel lancé par l’ICAN, campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires », 13 avril 2023.
- Délibération (n° V2021-219) du Conseil municipal approuvée en juin 2021, portée par l’adjointe Mme Clare Hart, favorableà l’unanimité des 61 voix du Conseil Municipale aà l’adhésion de Montpellier aà l4appel des Villes.
- Évènements : « Le désarmement nucléaire à l’heure de la guerre en Ukraine«
- Album photos « Montpellier Signature Appel des villes«
- Le Midi Libre, Montpellier, 70e ville à signer pour l’abolition des armes nucléaire, 17 avril
- Saint-Remy-de-Provence, 7 février le conseil municipal après avoir entendu l’exposé du Président de séance s’est prononcé à l’unanimité pour « soutenir le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires et pour engager le gouvernement à y adhérer ».
- Entraigues-sur-la-Sorgue, 1er février, le conseil municipal a délibéré en faveur d’un « Vœu – soutien de la commune d’Entraigues sur la Sorgue d’interdiction des armes nucléaires« . « Le conseil municipal a ainsi approuvé (par 24 voix pour et 4 absentions) l’intérêt de la démarche pour la commune ; le soutien au Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires lancé par l’ICAN et adhère et autorise Monsieur le Maire à signer l’Appel des villes (ici et ici) pour soutenir le traité d’interdiction des Armes Nucléaires. » Entraigues est toute la première ville du département du Vaucluse à signer cet appel.
- 20 mars – Communiqué de presse : « Entraigues-sur-la-Sorgue, la première ville du Vaucluse à soutenir le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, organise une réunion publique ce 22 mars pour célébrer cette initiative ».
- Mars, annonce de la cérémonie de signature et de la réunion publique dans le bulletin municipal.
- La Lettre économique de PACA, « Entraigues-sur-la-sorgue : Le rôle des villes face aux dangers des armes nucléaires », 21 mars
Revue de presse 2023
- Le Tarn Libre, Armes Nucléaires : l’ICAN en appelle aux communes tarnaises, 16 mai
- La Dépêche, Un appel aux villes pour interdire l’arme nucléaire, 26 avril
- Le Dauphiné Libére, La ville soutient le traité d’interdiction des armes nucléaires, 23 mars