ICAN France à la tristesse de vous annoncer la perte d’un ami et militant historique du désarmement nucléaire. Ce dimanche 23 janvier 2022, Dominique Lalanne, 78 ans, est décédé d’une hémorragie cérébrale, affaibli par différents problèmes de santé.
Après s’être engagé contre la mise en place du programme nucléaire civil dès les années 1970, Dominique a consacré plus de 30 ans à la lutte contre l’arsenal nucléaire français en assurant l’animation de l’association « Stop essais ! » devenue ensuite « Armes nucléaires STOP », puis depuis décembre 2016 « Abolition des armes nucléaires—Maison de Vigilance ». Une conviction qu’il a essayé de faire partager par de nombreux écrits et interventions, notamment dans le bulletin Abolition, mais aussi par son implication dans différentes organisations en France (Observatoire des armements, Europe écologie-Les Verts, Mouvement de la paix, Pugwash, le Réseau Sortir du nucléaire, GSIEN, etc.), comme au niveau international (Abolition 2000, ICAN, etc.).
Une action qu’il a menée de manière collective, toujours avec une grande modestie et respect en même temps qu’une énergie à toute épreuve et avec la volonté de faire participer les nouvelles générations dans cette lutte. Notre Campagne a eu la chance de pouvoir compter sur lui à de nombreuses occasions, par ses interventions dans différentes conférences, notamment à travers nos actions en direction des jeunes.
Il a participé aux différentes conférences du Traité de non-prolifération (TNP) à l’ONU depuis 1995. Son implication au niveau européen a donné lieu à divers débats et notamment permis l’adoption d’une résolution au Parlement européen à la fin de la décennie 2010.
Promoteur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, Dominique s’interrogeait ces derniers mois sur les moyens de créer un choc diplomatique international pour mettre en cause l’hypocrisie des grandes puissances nucléaires, et amener les États membres du TIAN à franchir une nouvelle étape en quittant le TNP… Une interpellation qu’il avait initié, en ce début d’année, avec la publication de deux numéros spéciaux d’Abolition dans la perspective de la conférence d’examen du TNP, prévue en janvier et repoussée au mois d’août 2022 (lire à ce titre « Le TNP a-t-il encore un sens ? et « Oui First Tian ! »). Avec au cœur cette question : comment créer ce choc qui conduise à un monde libéré des armes nucléaires ?
Dominique, ta présence nous manquera dans les vigies, comme lors des commémorations de Hiroshima et de Nagasaki et actions de jeûnes ; mais ton sourire, ta discrétion, ton action, tes écrits resteront pour nous des exemples et des encouragements essentiels dans notre engagement pour libérer le monde des armes nucléaires.