A Dijon : 4 jours pour l’abolition des armes nucléaires

© F3 Occitanie

Du 6 au 9 août 2019 à Dijon, dans le cadre de la campagne ICAN France, un collectif d’associations (Abolition des armes nucléaires-Maison de Vigilance ; Agir pour le désarmement nucléaire Franche-Comté ; Amis de la Terre Côte-d’Or ; CANVA ; MAN Côte-d’Or ; Mouvement de la Paix ; Réseau Sortir du nucléaire) vont organiser de nombreuses actions pour sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de désarmement nucléaire. La plupart des acteurs de ces journées vont réaliser un jeune en solidarité avec toutes les victimes des bombardements d’Hiroshima, de Nagasaki et des essais nucléaires.

Outre la prise du conscience du danger des armes nucléaires, de la nécessité pour la France de signer le traité d’interdiction des armes nucléaires ; ces actions auront pour but aussi de faire connaître les dangers du site de Valduc ou les armes nucléaires françaises sont fabriquées. En effet c’est à 50 km de Dijon, à Valduc, que le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) assure l’entretien et la modernisation des têtes nucléaires françaises. Sur ce site sont stockés et manipulés de nombreux produits radioactifs (plutonium et uranium enrichi, …) et il arrive que soit relâché dans l’environnement des rejets radioactifs ou chimiques, dont le tritium. 

Au programme, concert de musique le 5 août et le premier rassemblement le 6 août (11H) devant la mairie de Dijon pour la commémoration du bombardement d’Hiroshima. De multiples activités seront proposées (stage de théâtre invisible, rencontre, exposition itinérante, spectacles de rue, troupe d’acrobates et de musiciens, projection d’un film, …) et si vous voyez une bombe « voler » ne prenez pas peur, ce n’est qu’un dirigeable en forme de bombe atomique…

Programme

Lundi 5 août

Mardi 6 août :
11 h : Place de la Mairie, commémoration du bombardement de Hiroshima
12 h-18 h : Stands place François Rude — stage théâtre invisible — déambulation avec dirigeable — spectacle et concert
20 h : Film + débat – cinéma Eldorado Mercredi 7 août :
10 h-18 h : Stands place François Rude — déambulation avec dirigeable — Die In — animation théâtre invisible — spectacle et concert

Jeudi 8 août :
10 h-18 h : Stands place François Rude — déambulation avec dirigeable — Die In — animation théâtre invisible — spectacle et concert 10 h –13 h : Manifestation non-violente à Valduc

Vendredi 9 août :
10 h-10 h50 : Déambulation dans le centre-ville, avec le dirigeable
11 h : Commémoration du bombardement de Nagasaki, en présence d’un représentant du Maire
13 h 30 : Rupture du jeûne en MairieL’analyse de la situation internationale fait apparaître que l’arme nucléaire n’est pas une sécurité mais une menace pour la paix en France et dans le monde.

Les commentaires sont fermés