Jour 1: Réunion des membres d’ICAN !

Première journée de célébration à Oslo racontée par les membres de la délégation ICAN France.

 

 

Le 9 décembre, la famille ICAN, venue des quatre coins du monde, s’est réunie à Oslo. C’était une journée de retrouvailles, de célébration, mais aussi de travail.

Dans un premier temps, nous sommes revenus sur les origines d’ICAN et nous nous sommes rappelés, avec émotion, ce pourquoi nous nous étions tous engagés dans cette cause. En effet, des survivants des bombardements et des essais nucléaires ont livré leur témoignage. La mémoire des atrocités passées nourrit notre engagement présent : pour que plus personne ne souffre les conséquences catastrophiques des armes nucléaires, nous défendons leur abolition.  En cela, le Traité d’interdiction des armes nucléaires est une source d’espoir car c’est une avancée majeure dans le combat pour le désarmement. Désormais, la priorité d’ICAN est de pousser vers la ratification du traité par 50 États et assurer son entrée en vigueur.

Lors d’un atelier dédié aux pays dotés d’armes nucléaires, nous avons échangé des idées et bonnes pratiques afin d’identifier des stratégies pour promouvoir le traité dans ces pays. L’accent a été mis sur l’éducation et les actions au niveau local. « Restez simple, concentré, local et travaillez collectivement » – voici la leçon à retenir de cette journée.

Le soir, nous avons partagé un moment de joie avec nos tous les membres d’ICAN qui se sont déplacés pour vivre ce moment historique.

Les commentaires sont fermés