« Interpellée depuis plusieurs années par le sujet de l’abolition des armes nucléaires, c’est la lecture de témoignage des Hibakusha, victimes des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, et le livre « Exigez! Un désarmement nucléaire total » qui m’encouragent à contacter ICAN France en 2019.
Je suis alors conviée à rejoindre un groupe de jeunes bénévoles d’origines et d’horizons différents pour préparer et assurer la logistique du ICAN Paris Forum les 14 et 15 février 2020. Notre esprit de cohésion et notre bonne entente contribuent aussi à la réussite de ce forum qui se déroule joyeusement.
Mars 2020, c’est le début de la crise Covid-19 pendant laquelle je suis mobilisée et je constate que malgré l’importance des besoins sanitaires durant la pandémie, partout les dépenses militaires et le développement des arsenaux nucléaires ne cessent d’augmenter. Parallèlement, je continue de suivre avec beaucoup d’attention les annonces successives des ratifications du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) jusqu’à celle du 50ème État, le 24 octobre 2020 qui permet le passage en force du TIAN qui entre en vigueur le 22 janvier 2021, ce qui me redonne de l’espoir.Mon métier consiste à prendre soin et contribuer à protéger la vie des personnes, je suis donc indignée quand les Etats détenteurs maintiennent que l’arme nucléaire permet d’assurer la sécurité et de dissuader alors qu’elle est de toute évidence une menace directe et immédiate, une épée de Damoclès, qui plane au-dessus des populations civiles. Une menace cruelle pour l’Humanité et toute forme de vie, déjà prouvée par les témoignages des victimes.
Le contexte international actuel, le risque immédiat encouru et les conséquences qui seraient dramatiques ne font que renforcer ma détermination à rejoindre la campagne et m’impliquer au sein de son Comité d’Action car je reste convaincue que l’écoute, le dialogue pour créer la paix, la diffusion large de l’information sur ces sujets et la solidarité sont les moyens qui permettront d’avancer en faveur du non-recours aux armes nucléaires et enfin à leur abolition définitive. Je souhaiterai également encourager les jeunes, acteurs de l’avenir, à s’approprier ses sujets, à se mobiliser et à nous rejoindre dans nos actions dès 2023.»
Comme Laure si vous voulez nous rejoindre n’hésitez pas, on vous attend avec plaisir.