À la veille de la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, 26 septembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a adopté le Vœu “Appel des Villes et Collectivités territoriales pour soutenir le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires” à une très large majorité.
Ce vœu adopté par 76 voix pour (34 contre) et soutenu par un très grand nombre des groupes politiques – Les Écologistes, Socialistes la gauche sociale et écologique et apparentés, Communiste et républicain, Métropole insoumise résiliente et solidaire, Métropole en commun, La Métropole pour tous – exprime un soutien fort au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), et souscrit ainsi aux propos de notre Campagne ICAN France :
- « La Métropole de Lyon est profondément préoccupée par la lourde menace que les armes nucléaires posent aux communautés à travers le monde. Nous sommes fermement convaincus que nos habitants ont le droit de vivre dans un monde libre de cette menace. Toute utilisation, délibérée ou accidentelle, d’arme nucléaire aurait des conséquences catastrophiques durables et à grande échelle pour la population et pour l’environnement. Par conséquent, nous appelons à l’élimination totale des armes nucléaires, revendication porté par le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, et appelons notre gouvernement à adhérer à ce Traité ».
Ce vœu arrive à la suite (23 septembre) de la Marche Lyon – Mont Verdun « Pour un monde sans arme nucléaires » qui a réuni 150 participants. Sonia Zdorovtzoff, adjointe au maire de chargée des relations, coopération et solidarité internationales était venue rappeler que la ville de Lyon avait signé (26 septembre 2020) l’appel des villes qui exhorte le gouvernement français à rejoindre le TIAN.
Pour Jean-Marie Collin, directeur de ICAN France « le vote d’un vœu de soutien au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires par une Métropole est une première en France. Cela confirme une large prise de conscience des élu.e.s face aux conséquences humanitaires en cas d’emploi d’armes nucléaires. Le gouvernement ne doit plus rester muet devant les vœux de toutes ces villes et communes qui ne sont rien d‘autres que des appels à agir ».
À ce jour il faut noter que 75 villes et communes françaises ont signé “L’Appel des villes et Collectivités” dont Paris, Bordeaux ou encore Montpellier et dans la Métropole de Lyon, les villes de Lyon, de Villeurbanne, de Vénissieux et de Saint-Germain-au-Mont-D’or ; ainsi que la région Bourgogne Franche-Comté.
Le TIAN, qui interdit le financement des armes et systèmes d’armes nucléaires, a été signé par 93 États et ratifié par 69 États.
Pour aller plus loin voir les villes et collectivités territoriales signatiares.