« La bombe atomique a été créée par Oppenheimer, il est temps de mettre fin à cette histoire nucléaire ! »
Le film « Oppenheimer », produit par Christopher Nolan, qui sortira au cinéma le 19 juillet, n’est pas un simple biopic sur un scientifique qui a marqué l’Histoire. Ce film doit faire prendre conscience au grand public de la dangerosité des armes nucléaires et de l’impossibilité aux États de pouvoir faire face aux conséquences d‘un tel désastre. Sur ces dernières années, les risques nucléaires s’aggravent fortement entre l’augmentation des arsenaux (Chine, Royaume-Uni), la poursuite des programmes de modernisation et de renouvellement (France, États-Unis, Russie), la multiplication des menaces d’emplois (Trump, Poutine, Kim Jong-un) ; le tout dans un contexte ou la Russie, puissance nucléaire, utilise agressivement sa dissuasion nucléaire pour mener une guerre conventionnelle contre l’Ukraine. Oppenheimer a montré au monde comment les armes nucléaires fonctionnent ; le Traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) doit nous permettre de mettre fin à cette histoire qui nous concerne tous !
Robert Oppenheimer, physicien et intellectuel, a dirigé lors de la seconde guerre mondiale, les scientifiques qui ont mis au point les premières bombes atomiques dans le cadre du projet secret Manhattan. Les armes nucléaires étaient destinées à vaincre le régime Nazi ; mais la victoire des alliés en Europe le 8 mai 1945, fait que les États-Unis utilisèrent ces armes pour détruire, les 6 et 9 août 1945, les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki. Si Oppenheimer s’est interrogé devant l’horreur du pouvoir destructeur de ces armes ; les arsenaux nucléaires ont proliféré rapidement (URSS en 1949, le Royaume-Uni en 1952, la France en 1960, la Chine en 1964) passant de quelques centaines en 1950 à 70 000 en 1986 !
En 2023, l’arsenal nucléaire mondial de 12 500 armes se répartit entre ces neuf États : États-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Chine, Israël, Inde, Pakistan et la Corée du Nord ; des armes nucléaires plus puissantes (jusqu’à 80 fois) que celles créées par Oppenheimer.
La sortie du biopic sur cet homme qui a changé l’histoire de l’humanité, nécessite de connaître des informations essentielles avant de voir ce film :
- 16 juillet 1945, premier essai nucléaire, Oppenheimer, « père » de la bombe prononcera « Maintenant, je suis devenu un compagnon de la mort, un destructeur de mondes » ;
- 6 et 9 août 1945. Un seul bombardier largua, au-dessus des villes d’Hiroshima et de Nagasaki, à chaque fois une seule bombe pour assurer leur destruction complète et prendre la vie de plus de 220 000 civils ;
- Le risque d’emploi des armes nucléaires est plus grand que jamais. L’horloge de l’apocalypse nucléaire a été réglée le 25 janvier 2023 sur 90 secondes avant minuit ! Cette horloge est la réalité cachée de la dissuasion nucléaire. Elle doit être lue comme une métaphore de la proximité de l’humanité avec son propre anéantissement ;
- La France est dans une posture unique, car c’est 93,33 % de son arsenal est dans un état d’alerte opérationnelle élevée ! Ce niveau d état d’alerte, pose la question de la réalité d’une force de dissuasion nucléaire qui ne s’entend, selon le langage diplomatique, “que dans le cadre d’une stratégie défensive” !
- La solution ? Notre Campagne ne prétend pas que de réaliser et d’avancer vers un monde sans armes nucléaires est une voie facile. Mais ne rien faire ou faire croire que l’on souhaite le désarmement nucléaire tout en modernisant et en renouvelant les arsenaux – à l’image des puissances nucléaires – est une voie certaine pour assurer l’usage de ces armes de destruction massive ;
- La France doit agir en annonçant une participation au titre d’État observateur à la seconde réunion du TIAN qui se réunira en novembre 2023, au siège des Nations unies.