Les Oubliés de l’Atome

Si aujourd’hui les connaissances sur les essais nucléaires français, les accidents et leurs conséquences sont plus nombreux, nous ne pouvons et ne devons pas clore ce chapitre. Outre l’héritage radiologique qui s’applique à tous les anciens sites d’essais nucléaires (Algérie, Polynésie) et qui sera à la charge des générations futures ; les conséquences sociales et sanitaires perdurent et des questions se posent désormais sur les risques de transmissions de maladies entre les générations. Le documentaire de la journaliste Suliane Favennec « Les Oubliés de l’atome » pose ces interrogations en s’appuyant sur de nombreux témoignages de familles et de medecins et vient ainsi ouvrir un nouveau chapitre nucléaire. Dans ce cadre, notre Campagne a décidé, en s’appuyant sur ce documentaire produit par Little Big Story, de lancer une campagne d’impact pour que ce chapitre atomique de la France ne se referme pas.

 

Dans cette volonté, ICAN France a organisé avec le soutien appuyé de Mme la députée Mereana Reid Arbelot une projection du documentaire « Les Oubliés de l’atome » le 25 octobre 2023, au sein de l’Assemblée Nationale. Un documentaire qui pose de nouvelles interrogations et suit le combat d’une nouvelle génération en lutte dans toute l’Océanie. Une génération qui se bat en Polynésie et sur les bancs de l’ONU pour se réapproprier son histoire et obtenir réparation.

Comme le soulignera Mme la députée « la salle de projection étaient quasiment pleine en présence des députés M. Jean-Paul Lecoq, M. Elie Califer et M. Christian Baptiste ».  Une soirée ou fut également présents des membres de la CPS, des médecins, des accompagnants de malades, des chercheurs, des doctorants, des artistes, des étudiants, des personnes atteintes de maladies radio- induites, et des familles de vétérans. « Tous réunis dans un intérêt commun : s’informer sur le fait nuclaire avec les 193 essais nucléaires perpétrés par l’état français dans le Pacifique de 1966 à 1996, et sur leurs conséquences ».

Cette soirée permit d’entendre les témoiganges clés de Mme Suliane Favennec, journaliste et réalisatrice, Mme Hinamoeura Morgant Cross, témoin et porteuse d’une maladie radio induite, personnage du film, et Mme Astrid Brander Hoffmann, témoin et personnage du film.

Pour découvrir ce documentaire 

Les premières retombées presse de notre évènement à l’Assemblée 

Résultats et actions politiques 

  • Intervention de Mme la députée Mereana Reid Arbelot, 31 octobre 2023, question orale au ministre des armées sur les conséquences humanitaires et sanitaires des 193 essais nucléaires de la France en Polynésie.

Photos du 25 octobre 2023

Jean-Marie Collin, Directeur de ICAN France et Mme la députée Mereana Reid Arbelot

Jean-Marie Collin, Directeur de ICAN France, Mme Astrid Brander Hoffmann, témoin et personnage du film, Mme Hinamoeura Morgant Cross, témoin et porteuse d’une maladie radio induite, personnage du film et Mme Suliane Favennec, journaliste et réalisatrice.

Jean-Marie Collin, Directeur de ICAN France, Mme la députée Mereana Reid Arbelot, M le député M. Christian BaptisteMme Astrid Brander Hoffmann, témoin et personnage du film, M le député Elie Califer, Mme Suliane Favennec, journaliste et réalisatrice. Mme Hinamoeura Morgant Cross, témoin et porteuse d’une maladie radio induite, personnage du film, et M le député Jean-Paul Lecoq

Les commentaires sont fermés.