Selon l’ANDRA toujours plus de déchets nucléaires militaires !

ALERTE PRESSE

La politique de dissuasion nucléaire entraîne un mouvement de production de déchets nucléaires continu. L’inventaire national des matières et déchets radioactifs 2023, publié par l’Andra le confirme une nouvelle fois. Nous appelons les parlementaires à se saisir de ce sujet des déchets nucléaires militaires, qu’ils ont écarté depuis 1997, en  travaillant sur un rapport d’information spécifique à travers l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Avec un total de 153 100 m3 de déchets nucléaires (toute catégories, dont 232 m3 de déchets de haute activité pour plusieurs centaines de milliers d’années et destiné à être stocké au sein du centre d’enfouissement de Bure) le stock de déchet issue de la défense augmente de près de 9000 m3 par rapport au précédent inventaire de 2016.

Un stock auquel il faut rajouter :

  • Les Combustibles usés de la Défense nationale utilisés pour la force de dissuasion et dans les réacteurs embarqués de la propulsion nucléaire soit 202 tonnes de métal lourd (tML) ; ce chiffre atteindra au moins 335 tML d’ici 2040. Il faut souligner que la Cour des comptes, depuis 2005, a indiqué l’absence d’évolution technologie pour retraiter ces combustibles usés ; d’où la nécessité comme nous le mentionnons dans l’étude « Déchets nucléaires militaires*» de requalifier ces matières comme des déchets de types HAVL ;
  • Les déchets nucléaires issus des 17 essais nucléaires que la France a réalisés en Algérie (1960-1966) et qui ont été enfouis dans les sables volontairement. À ce jour, malgré des appels parlementaires et nos révélations* la France refuse de communiquer les stocks et lieux d’enfouissement auprès des autorités algériennes.

ICAN France a publié en août 2023 « Les déchets nucléaires… de la bombe atomique française », un document grand public pour expliquer pourquoi il existe des déchets nucléaires militaire ; ou ils sont stockés ; les conséquences environnementales et sanitaires ; la situation des déchets abandonnés, suite aux essais nucléaires en Algérie et en Polynésie ; les liens entre le nucléaire civil et militaire ; et enfin comment agir pour mettre un terme à cette production de déchet nucléaire militaire.

Les études :

Lire le communiqué de presse 12 décembre 2023

Les commentaires sont fermés.