Tournée des facs: la suite!

Facsmars_sliderDans le cadre de la « Tournée des facs » d’ICAN Youth, une série de conférences, débats, interventions et ateliers sont organisés dans différentes universités de France sur des sujets liés aux armes nucléaires. L’objectif est d’approfondir la formation et de nourrir la réflexion des étudiants sur les questions nucléaires militaires et de créer un débat sur cette thématique. Voici le programme de mars 2016.

 

Après le succès de son étape grenobloise, la tournée des facs d’ICAN Youth s’installe ce mois-ci à Paris, Lyon et Montpellier pour une série d’évènements à ne pas manquer. Au programme : des débats, des conférences, des ateliers et une projection du film « The Man Who Saved the World » avec la présence exceptionnelle du producteur, Jakob Staberg, et du réalisateur du film, Peter Anthony.

Au cours du mois du mars, nous aurons le plaisir de recevoir des spécialistes du nucléaire militaire comme Eric Danon, ancien ambassadeur français à la conférence du désarmement et actuellement directeur général du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS), ou Marc Finaud, ancien diplomate français et actuellement expert au « Geneva Centre for Security Policy » (GCSP). Ils permettront aux étudiants de préciser et de structurer leurs savoirs sur cette thématique.
L’Université Paris-II Panthéon-Assas accueillera un débat qui promet d’être enrichissant entre Corentin Brustlein, responsable du programme dissuasion et prolifération à la l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) et Jean-Marie Collin, Directeur France des Parlementaires pour la Non-Prolifération Nucléaire et le Désarmement (PNND).

Enfin, Sylvie Brigot-Vilain, administratrice de la Campagne internationale pour interdire les mines et de la Coalition contre les armes à sous-munitions (ICBL-CMC) et précédemment chargée de plaidoyer d’Handicap International, ainsi que Silène Theobald, chargée de projet d’ICAN France et coordinatrice d’ICAN Youth, nous ferons partager leurs expériences sur l’approche humanitaire du désarmement.

Le projet ICAN Youth souhaite contribuer à la formation des jeunes et s’inscrit ainsi dans une logique de partenariat avec les associations étudiantes et les enseignants. Ce mois-ci, c’est avec l’antenne Terra Nova étudiant de l’Université Paris-II Panthéon-Assas, ainsi qu’avait l’association du Master de Peace Studies de l’Université Paris-Dauphine ou encore avec l’association des étudiants de l’école des Affaires Internationales de Sciences Po Paris (PSIA) que les évènements au programme ont pu être mis en œuvre ! Nous les remercions pour leur dynamisme et nous réjouissons de pouvoir partager ce mois de mars bien chargé avec eux.

Programme des évènements
LUNDI 14 MARS 2016, PARIS :
– 13h45-15h30 – Université Paris-Dauphine : « (In)sécurité nucléaire : dissuasion et désarmement au 21ème siècle »
En partenariat avec l’association du Master « Peace Studies »
– 19h15-21h00 – Sciences Po Paris, PSIA : “The future of nuclear disarmament: what does the future of nuclear weapons look like?”
En partenariat avec l’association des étudiants de PSIA

MARDI 15 MARS 2016, PARIS :
– 19h30-21h30 – Université Paris-II Panthéon-Assas : Débat entre Jean-Marie Collin et Corentin Brustlein
En partenariat avec l’antenne Terra Nova étudiant de l’Université Paris II Panthéon-Assas

MERCREDI 16 MARS 2016, PARIS :
– 20h – Cinéma Le Champo, Paris : Projection du film « The Man Who Saved the World », suivi d’un échange avec Jakob Staberg & Peter Anthony (Évènement public)

MERCREDI 23 MARS 2016, MONTPELLIER :
– 17h30-19h30 – Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier, « Les négociations sur le désarmement nucléaire, de nouvelles perspectives ? » (Évènement public)

MERCREDI 30 MARS 2016, LYON :
– 18h30-20h30 – ESCD 3A Lyon, Conférence « Les ONG, moteur du désarmement humanitaire » (Évènement public)

Pour suivre la tournée des facs, rendez-vous sur notre compte Facebook et en nous suivant sur Twitter avec les hashtags #IcanYouth & #goodbyenukes.

Plus d’information : silene.theobald[at]icanfrance.org

Comments are closed