Comme chaque année depuis plus de 30 ans l’association Abolition des armes nucléaires – Maison de Vigilance organise 4 jours d’actions et d’interpellation sur la période du 6 au 9 août pour interdire et éliminer les armes nucléaires à l’occasion des commémorations des drames de Hiroshima et de Nagasaki. Cette année, cela fera 75 années que le monde est entré dans une ère nucléaire.
Les membres de cette organisation seront comme en 2019, présent à Dijon (avec le soutien de la Mairie) pour, comme l’explique Dominique Lalanne, « interpeller dans les rues de la ville l’opinion publique en réalisant de nombreuses actions publiques« .
Ce département est déjà depuis le début de l’année 2020, le théâtre chaque mois des vigies pour la fermeture du site militaire nucléaire de Valduc.
Des membres de cette organisation réaliseront une action similaire de jeûnes dans plusieurs autres villes de France (Brest, Cherbourg, Tours) et en lien avec de nombreux sites sur les 5 continents.
Programme des activités à Dijon (sous réserve)
Mercredi 5 août
- 14 h – 18 h : accueil – discussion du programme et formation à la désobéissance civile
Jeudi 6 août
- 11 h : commémoration place Darcy
- 12 h – 18 h : stand, diffusion de tracts et déambulations, place Darcy – Animations culturelles
- 20 h : projection-débat, film prévu : At(h)ome d’Élisabeth Leuvrey
Vendredi 7 août
- 11 h – 14 h : présence à Valduc devant le centre du Commissariat à l’énergie atomique
- 10 h – 18 h : stand, diffusion de tracts et déambulations, place Darcy – animations culturelles
Samedi 8 août
- 10 h – 18 h : stand, diffusion de tracts et déambulations, place Darcy – animations culturelles
Dimanche 9 août
- 11 h : commémoration devant la mairie 13 h : discussion-bilan du jeûne
- 14 h : rupture du jeûne en mairie
Les activités à Dijon sont assurées par le collectif associatif suivant : Abolition des armes nucléaires-Maison de Vigilance, Agir pour le désarmement nucléaire Franche- Comté ; AMFPGN ; Amis de la Terre Côte-d’Or ; Arrêt du nucléaire 34 ; CANVA ; ICAN France ; MAN Côte-d’Or ; Mouvement de la Paix 21 ; Réseau Sortir du nucléaire ; Sortir du nucléaire 21 ; Stop nucléaire 26-07.
Inscription gratuite et hébergement assuré, le jeûne est facultatif. Pour vous inscrire, envoyer un message à : inscriptions-dijon-6-9aout(@)gmx.fr ou : Abolition des armes nucléaires, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris – contact : 06 32 71 69 90