Agenda des actions « Plus Jamais Hiroshima & Nagasaki »

Août

 

6 août :

  • Finistère (29), le Collectif pour l’interdiction des armes nucléaires dans le Finistère, CIAN 29, organise une marche au sommet du Menez Hom avec discours, musiques et lâcher de cerfs­ volants de la paix ;
  • Paris (75), organisé par Abolition des armes nucléaires – Maison de Vigilance et Sortir du nucléaire Paris un rassemblement sur le parvis de Notre Dame (15h prises de paroles, cérémonie/die-in, danse Butô), puis sur la péniche Bali pour terminer la soirée. Détails du programme ici.
  • Yvelines (78), la mairie de Carrières-sous-Poissy réalise un hommage aux victimes d’Hiroshima et de Nagasaki (du 6 au 9 août) et présentera l’exposition « Plus jamais Hiroshima, plus jamais Nagasaki » de ICAN France, avec une intervention (le 6) de JM Collin, directeur de campagne. Adresse : Hôtel de ville, 1, place Saint-Blaise 78955.
  • Côte d’Or (21), une journée d’action complète est organisée par le Collectif Bourgogne-Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires (11 h à Valduc avec un die-in, 15 h à Dijon pour des prises de paroles, notamment de mme la députée Catherine Hervieu). Pour les rejoindre, prenez contact par courriel  (Tous les détails sur les actions sur Valduc, Dampierre et Besançon sont à retrouver ici
  • Bouche-du-Rhône (13), le comité départemental du Mouvement de la paix de ce département organise, 18 h, un rassemblement aux Mobiles, (haut de la Canebière) en présence de JM. Coppola adjoint à la mairie de Marseille.
  • Épinal, Vosges Alternative au Nucléaire organise un jeûne pour l’abolition des armes nucléaires du 6 au 8 août de 10 h à 18 h et le 9 août de 10 h à 12 h au parc du Cours à Épinal (près du kiosque).

7 août

  • Jura (39), le Collectif Bourgogne-Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires organise un rassemblement à 14 h place de l’Église à Dampierre.

8 août

  • Doubs (25), la ville de Besançon, avec le Comité du Doubs du Mouvement de la paix et l’association Agir pour le désarmement nucléaire de Franche Comté, organise une cérémonie le 8 août (11h, au Square Fontaine-Ecu) en présence de A. Vignot, maire et Présidente de Grand Besançon Métropole.

9 août

  • Ille-et-Vilaine (35), à Saint-Malo, le comité Malouin du Mouvement de la paix et le Collectif sortir du nucléaire Pays de Saint-Malo organisent un rassemblement pour une « mobilisation générale contre les armes nucléaires et pour la paix » sur l’Esplanade St-Vincent à 15H. contacts saintmalo(@)mvtpaix.org ou sdnpaysdestmalo(@)gmail.com

6-10 août

  • Orne (61), Festival Les Résistantes – Rencontres de luttes locales et globales 2025. ICAN France sera présente vous pourrez découvrir notre exposition « Plus Jamais Hiroshima & Nagasaki », une grande déambulation est prévue le 9 au soir pour rendre hommage aux victimes des armes nucléaires et enfin nous participerons à deux grandes conférences, le vendredi 8 août : 
    • « Entre relance et réarmement, les enjeux actuels de la lutte antinucléaire », avec une intervention de Léna Mentzinger du comité d’animation de ICAN France
    • « Comment lutter contre la remilitarisation mondiale en cours ? », avec une intervention de Patrice Bouveret directeur de l’Observatoire des armements. 
  • Japon, le Mouvement de la paix est présent aux commémorations d’Hiroshima et de Nagasaki avec une délégation d’une centaine de personnes. Une rencontre par visioconférence est prévue, samedi 9 août à 14 h, pour faire vivre ces moments d’émotions. Pierre Villard, Président de la Coordination régionale PACA vous présente dans cette vidéo les enjeux de ces commémorations.
Septembre
  • 26, Lyon (69), ciné-débat autour du documentaire « Les retombées silencieuses » co-organisé par  ICAN France avec une participation et animation par Patrice Bouveret directeur de l’Observatoire des armements et de Kurumi Sugita pour Nos Voisins lointains, et en présence du réalisateur Hideaki Ito, à la Maison de l’environnement (18H30). 
  • 30, Lyon (69), La Quinzaine 2025 organisée par le MAN Lyon, propose un ciné-débat autour du documentaire « La bombe et nous » (à 18h45) du réalisateur Xavier Marie Bonnot, avec comme intervenant Serge Perrin du MAN Lyon et Jean-Marie Collin directeur de ICAN France. Adresse : Cinéma Lumière Bellecour, 12 rue de la Barre 69002 Lyon.
Octobre
  • 02, Saint-Etienne (42), organise dans sa médiathèque (18H30) une projection du film « Hiroshima » qui sera suivi d’un débat animé par Jean-Marie Collin, directeur d’ICAN France,
  • 16, St Junien (87), Festival Foutez-nous-la-paix, participation au débat autour de la « dissuasion nucléaire », avec une intervention de Jean-Marie Collin directeur de ICAN France.
  • Pontchateau (44), ciné-débat, à en cours de préparation.

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Mai
  • 27 – FONTAINEBLEAU, ciné-débat « Le Facteur de Nagasaki » (20 H) organisé par  le cinéma l’Ermitage à Fontainebleau, en présence de Isabelle Townsend comédienne, co-réalisatrice et productrice de ce documentaire et de Jean-Marie Collin directeur de ICAN France.
Juin
  • 2, à PARIS : Ciné-conférence, « Du Kazakhstan à la Polynésie : Le drame des essais nucléaires » (18H30). Cette conférence s’articulera autour de la projection du documentaire « JARA – Radioactive Patriarchy: Women of Qazaqstan » réalisé et en présence de Mme Aigerim Seitenova, jeune activiste kazakhe dont la famille a été directement touchée par l’héritage tragique des essais nucléaires soviétiques. Mme Mereana Reid Arbelot, députée de polynésienne et rapporteure de la commission d’enquête sur les essais nucléaires en Polynésie reviendra sur les conséquences des essais nucléaires en Polynésie et M. Jean-Marie Collin, directeur de ICAN France, interviendra sur le sujet de la « Justice nucléaire ». Co-organisé avec le soutien de la Délégation de la Polynésie française. Adresse, 28 boulevard Saint-Germain, Paris, 75007 – inscription obligatoire : coordination(@)icanfrance.org
  • 11 – à GONFREVILLE-L’ORCHER, dans le cadre de la visite du Pace Boat, différents évènements à sont en préparation pour faire entendre le témoignages des Hibakusha, survivants d’Hiroshima et de Nagasaki.
  • 12, à FOIX : Ciné-conférence sur les « Conséquences des Explosions nucléaires » (18h) organisé par le comité du Mouvement de la Paix de l’Ariège, avec la projection du documentaire « Vent de sables, le Sahara des essais nucléaires » de M. Larbi Benchiha et en présence de M. Yves Perrin-Toinin, représentant de l’Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire.  Adresse : Mairie – Salle Jean Jaurès, 45 Cr Gabriel Fauré, 09000 Foix.
  • 12, à VITRÉ : Conférence « les armes nucléaires et le climat » (20h30), organisé par le MAN Vitré et Vitré Tuvalu, intervention de M. Jean-Marie Collin directeur de ICAN France. Adresse : Le Kidney, 5 place la République, 35500 Vitré. Renseignements : man.vitre(@)nonviolence.fr
Juillet
  • 21/2 août, Noisy-le-Sec (93), présentation de l’exposition « Agir pour le désarmement ».

 

 

Les commentaires sont fermés.