Les élections européennes de 2024 seront un moment clé dans l’histoire de notre continent. Elles doivent être l’occasion de débattre d’une nouvelle conception de la sécurité collective qui ne soit plus fondée sur la menace permanente d’emploi d’armes nucléaires dont les conséquences seraient catastrophiques en cas d’utilisation. Ce 9 avril 2024 à deux mois du premier tour des élections européennes, nous interpellons les candidat·e·s.
En France, les gouvernements successifs, comme dans leur immense majorité les États membres de l’Union européenne, ont introduit la pensée que les armes nucléaires ont apporté la paix et la sécurité sur notre continent. Or, cette pensée magique s’est éteinte définitivement devant la terrible guerre que mène la Russie sur l’Ukraine. En effet, depuis 2014 et de façon accrue depuis 2022, cette invasion illégale est menée par le régime autoritaire de Poutine en s’appuyant sur son arsenal nucléaire. Cette guerre n’est pas nucléaire mais la menace d’utilisation est un bruit de fond qui ne cesse d’être présent. Une menace que nous ne prenons pas à la légère et à laquelle il s’agit de mettre un terme de manière globale avant d’aller vers une destruction mutuelle assurée.
Candidat·e·s à l’élection européenne, une fois élu·e êtes-vous prêt à :
- Signer l’Appel des parlementaires de la campagne ICAN exprimant ainsi un soutien officiel au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) ?
- Proposer au premier trimestre 2025, année de la 80e commémoration des destructions de Hiroshima et de Nagasaki, une résolution de soutien au TIAN dans la perspective de la Troisième réunion des États parties qui se déroulera du 3 au 6 mars au Siège des Nations unies ?
- Indiquer votre volonté de participer à la délégation parlementaire lors de cette Troisième réunion du TIAN ?
Retrouvez cette interpellation parlementaire à travers ce questionnaire à télécharger
Nous encourageons les français·e·s à se saisir de ce document et à solliciter leurs candidat·e·s.