Le Bulletin of the Atomic Scientist a fait avancer l’aiguille des minutes de l’horloge de l’apocalypse à 90 secondes avant minuit « en grande partie, mais pas exclusivement, à cause de l’invasion russe en Ukraine ». Cette horloge (voir le décompte en 2017 et en 2019) est décrite par cette organisation qui regroupe des scientifiques et des experts sur le nucléaire, le climat et les menaces biologiques comme une « métaphore de la proximité de l’humanité avec son propre anéantissement ». Nul question cette année de se lamenter, d’excuses et d’être résigné devant la proximité d’une catastrophe mondiale. Le temps est venu pour une action urgente pour éviter la guerre nucléaire. Et notre Campagne a pour cela un plan d’action.
En 2021, les armes nucléaires sont devenues totalement illégales au regard du droit international grâce à l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Ce traité offre aux puissances nucléaires une voie vérifiable pour éliminer leurs arsenaux. Le cadre est là. Ce qu’il faut maintenant, c’est agir. Notre campagne ICAN a donc une feuille de route pour débarrasser le monde des armes nucléaires en quatre étapes : interdiction, stigmatisation, négociation, élimination. Un plan qui va pouvoir être mise en œuvre grâce aux 650 organisations membres et à ces nombreux partenaires : gouvernements, villes, parlementaires, syndicats, communautés religieuses, scientifiques :
- Interdiction : en 2021, les armes nucléaires sont devenues totalement illégales au regard du droit international grâce à l’entrée en vigueur du Traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires. Deux années plus tard, 92 pays ont signé le traité et 68 l’ont ratifié, et nous travaillons à engager le reste du monde à le rejoindre.
- Stigmatisation : après l’interdiction, nous développons maintenant une norme forte contre les armes nucléaires pour les rendre aussi inacceptables que d’autres armes interdites comme les mines antipersonnel, les bombes à sous-munitions. Le travail de notre Campagne pour délégitimer les armes nucléaires a permis et à encourager les récentes déclarations de haut niveau condamnant toutes les menaces nucléaires de la part d’États parties au TIAN, membre du G20 (paragraphe 4), de la part du président chinois Xi, du chancelier allemand Scholz et du secrétaire général de l’OTAN Stoltenberg. Ce qu’il faut maintenant, c’est que la condamnation des menaces soit suivie de mesures concrètes pour éliminer les armes nucléaires.
- Négociation : les puissances nucléaires et leurs alliés doivent se mettre autour de la table pour discuter de la manière dont ils vont, maintenant, désarmer. Cela a déjà été réalisé par le passé. Après la crise des missiles de Cuba et les incidents évités de justesse au début des années 1980, un traité international a été conclu pour mettre fin à des systèmes d’armes nucléaires et des mesures ont été prises pour réduire les arsenaux nucléaires, par le biais d’accords tels que les Traités de réduction des armes stratégiques, des mesures de désarmement unilatérales prises par les États-Unis, la Russie. Nous devons maintenant terminer ce travail. Le TIAN fournit un cadre pour de nouvelles négociations et le sommet des dirigeants du G7 de 2023 à Hiroshima est l’occasion de donner le coup d’envoi de ce processus.
- L’élimination : l’étape finale est l’élimination des arsenaux nucléaires. L’histoire montre que des négociations permettent des réductions et l’élimination de différents types d’armes. Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires offre aux puissances nucléaires un moyen vérifiable d’éliminer leurs arsenaux.
En France notre campagne va accroître son action sur l’engagement des parlementaires et des villes à soutenir le TIAN, à développer notre action « Engagez votre banque – Non à la Finance radioactive » pour que les institutions financières respectent les obligations édictées à travers le TIAN. Toute ces actions doivent nous permettre d’obtenir une participation de la France comme État observateur aux Réunions des États parties au TIAN pour l’engager sur la voie de ce traité, dans l’objectif de d’obtenir sa ratification le plus rapidement possible.
*Hormis le dernier paragraphe, ce texte est une traduction de l’article Doomsday Clock set to 90 seconds to midnight, here’s the plan, publié sur le site de ICAN International.