Seconde Réunion des États parties au Traité sur l’Interdiction des armes nucléaires – 2MSP
Première Réunion des États parties au Traité sur l’Interdiction des armes nucléaires -1MSP
Pour un traité d’interdiction
Les armes nucléaires sont les seules armes de destruction massive qui ne sont pas encore interdites par une convention internationale, même si elles ont la plus grande capacité de destruction parmi toutes les armes. Une interdiction internationale des armes nucléaires aurait dû se produire depuis longtemps et nous pouvons y arriver dans un futur proche avec suffisamment de pression populaire et de volonté politique.
Qui soutient l’interdiction ?
L’Engagement humanitaire présenté par l’Autriche en 2014 est une promesse des États à combler ce « vide juridique » inacceptable. Cet important document fournit aux gouvernements l’opportunité de passer de discussions documentées sur les effets des armes nucléaires au commencement de négociations d’un traité. Il est à ce jour soutenu par plus de 120 États.
Arguments pour l’abolition
Les armes nucléaires sont les armes les plus inhumaines et non-discriminatoires jamais créées. Elles violent le droit international, provoquent des dégâts environnementaux considérables, affaiblissent la sécurité nationale et mondiale et détournent de vastes ressources financières publiques du financement des besoins humains vitaux. Il est plus que temps qu’elles soient interdites universellement.