À l’aune de la première réunion (21 au 23 juin) des États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) qui se tiendra à Vienne, ICAN France organise un cycle d’information et de réflexion. Ce cycle, qui s’adresse en particulier auprès des jeunes et de toutes les personnes intéressées, s’inscrit dans les lignes du préambule du TIAN qui mentionne « l’importance de l’éducation en matière de paix et de désarmement ».
À travers trois webinaires, les participants se verront présenter le rôle et les objectifs du TIAN (30 mai) avec d’ores et déjà ses premiers impacts positifs, puis comment le droit international humanitaire se positionne vis-à-vis des armes nucléaires (2 juin) et enfin (7 juin) apportera un éclairage sur le déroulé de la première réunion et sur résultats politiques possibles.
Webinaire n°1 : Lundi 30 mai à 18H30, « Comprendre le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires » – inscription ici –: Ce premier webinaire présentera les raisons et le processus de création du TIAN, les éléments clefs du traité (interdictions, obligations positives, agenda), ainsi que les conséquences et les effets de cette nouvelle norme du droit international. Avec les interventions de :
- Jean-Marie Collin est expert et co porte-parole de ICAN France, son champ d’expertise porte sur la dissuasion nucléaire, le désarmement et la non-prolifération nucléaire. C’est à ce titre qu’il a participé à l’ensemble du processus international dit de « l’initiative humanitaire » et de la négociation à l’ONU du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires pour ICAN France. Il sera à Vienne avec une délégation de ICAN France.
- Patrice Bouveret est le directeur de l’Observatoire des armements, travaille depuis plus de 30 ans sur les transferts d’armements et les questions nucléaires militaires, avec une expertise particulière sur les conséquences des essais nucléaires.
Webinaire n°2 : Jeudi 2 juin à 18H30, « Le droit international Humanitaire et les armes nucléaires » – inscription ici – : Ce second webinaire va permettre aux participants de saisir les régles et les grands principes du Droit International Humanitaire, de comprendre comment ce droit se retrouve au coeur du TIAN et enfin de découvrir le rôle et l’action (passé, present) du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge face aux conséquences humanitaires des armes nucléaires. Avec l’ intervention de :
- Caroline Brandao, responsable du Pôle Droit International Humanitaire à la Croix-Rouge française a intégré en 2007 le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle est en charge de la promotion et de la diffusion de ce droit. Diplômée de l’Université de Montréal au Canada et de l’Institut Universitaire Kurt Bösh en Suisse, elle a mené des recherches scientifiques sur les nouvelles technologies de l’armement et le respect du DIH au sein de l’Université Paris-Ouest-Nanterre-la-Défense et à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire jusqu’en 2015.
Webinaire n°3 : Mardi 7 juin à 12H30, « Objectifs de la première réunion des États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires » – inscription ici – : Une année après l’entrée en vigueur (22 janvier 2021) du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, l’ONU était tenue de réaliser une première réunion (MSP) des États parties au TIAN pour mettre en action les interdictions et les obligations (agenda de désarmement, suivie des obligations positives, …) de cette nouvelle norme. Ce webinaire va s’axer sur la mise en place de cette MSP, son fonctionnement, le rôle des États (membres, observateurs) et le rôle et l’action de la campagne ICAN, organisation prix Nobel de la paix 2017, qui est le coordinateur de la société civile pour cette première MSP. Avec l’intervention de :
- Céline Nahory, coordinatrice depuis 2019 des opérations auprès de la Campagne Internationale pour Abolir les armes Nucléaires, et au coeur de ICAN depuis 2014, organise des activités régionales (séminaires, plaidoyer) pour l’universalition du Traité. Elle a travaillé pendant plus de quinze ans avec des ONG aux États-Unis, au Japon (Peace Boat) et en Inde, menant des recherches et des campagnes de sensibilisation sur les questions de paix, de sécurité, de désarmement et de développement durable.
Ce cycle de trois webinaires est réalisé en coopération avec la Heinrich-Böll-Stiftung Paris, France.