Communiqué de presse : Montpellier devient la 70e ville de France à soutenir le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

Montpellier est la première ville du département de l’Hérault à signer l’Appel des villes pour soutenir l’universalisation du Traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) et inviter la France à adhérer à cette nouvelle norme internationale. Cet Appel, lancé par ICAN (Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires), prix Nobel de la Paix 2017, a pour objectif de soutenir ce traité en vigueur depuis le 22 janvier 2021.

Cette signature par le maire Michaël Delafosse aura lieu ce lundi 17 avril à 14H, en présence de Patrice Bouveret co-porte-parole de ICAN France et directeur de l’Observatoire des armements, ainsi que des représentants du Collectif Stop armes nucléaires 34. Elle ouvre une semaine d‘événements à la Maison des Relations Internationales–Hôtel de Sully intitulée « Le désarmement nucléaire à l’heure de la guerre en Ukraine » (programme détaillé ci-dessous). Montpellier rejoint ainsi les soixante-neuf autres villes françaises, dont Paris, Lyon, La Courneuve, Bordeaux, et plus de 700 autres à travers le monde (Berlin, Sydney, Oslo, Washington…) déjà signataires.

Cet Appel des villes souligne le danger des armes nucléaires, renforcé depuis le début de la guerre d’invasion de la Russie en Ukraine. Il demande à la France de rejoindre le processus du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Ce traité, mis en œuvre par l’ONU, est à ce jour signé par 92 États et compte 68 États membres (dont l’Autriche, l’Afrique du Sud, l’Irlande, le Mexique, la Nouvelle Zélande, le Saint-Siège). Il est soutenu également par le Comité international de la Croix-Rouge et de très nombreuses organisations.

Cette signature par M. le Maire met en œuvre la Délibération (n° V2021-219) du Conseil municipal approuvée en juin 2021, portée par l’adjointe Mme Clare Hart, indiquant que « la Ville de Montpellier souhaite, suite à l’invitation de M. Wurzner, maire de Heidelberg, signer l’Appel des villes ICAN » invitant « Monsieur le Maire, ou son représentant, à signer tout document relatif à cette affaire ». Il faut relever que cette délibération a été adoptée à l’unanimité des 61 voix.

Pour Patrice Bouveret : « Cette signature par Montpellier est importante à l’heure où le gouvernement propose dans le cadre d’une nouvelle Loi de programmation militaire d’investir plus de 53 milliards d’euros dans le renouvellement d’une arme nucléaire illégale au regard du droit international et qui prend en otage les populations sur lesquelles elle fait peser une menace de destruction. »

Il faut noter que depuis le début de l’année, l’Appel des Villes de ICAN a été successivement signé en France par les villes d’Entraigues-sur-la-Sorgue et de Saint-Rémy-de-Provence (en février 2023). De nouvelles signatures sont attendues dans les prochaines semaines.

Programme « Le désarmement nucléaire à l’heure de la guerre en Ukraine » :

Ces évènements se dérouleront à la Maison des Relations Internationales – Hôtel de Sully (14 rue Descente en Barrat)

• Lundi 17, ouverture des expositions « Agir pour le désarmement nucléaire ». Vernissage à 18h30, avec lectures de poèmes et intermèdes musicaux ;
  • Mardi 18, à 19 h conférence-débat sur le désarmement nucléaire à l’heure de la guerre en Ukraine avec Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements et co-porte-parole de ICAN France.

Ces événements sont co-organisés par ICAN France et le Collectif Stop Armes Nucléaires 34 (Arrêt du nucléaire 34 ; Mouvement pour une alternative non-violente 34 ; Maison de la paix-Amis de l’Arche LR/CANVA ; Mouvement pour le désarmement la paix et la liberté 34 ; Mouvement de la Paix 34 ; CDTM 34, Centre de documentation Tiers-monde) avec le soutien de Alternatiba Montpellier ; Association France Palestine Solidarité 34 ; CCFD-Terre Solidaire 34 ; Greenpeace Montpellier ; LDH Montpellier ; Association des maires, communes et départements pour la paix ; et la ville de Montpellier.

Les commentaires sont fermés.