Plus Jamais Hiroshima & Nagasaki

2025 marque les 80 ans des explosions de la première bombe nucléaire (16 juillet 1945, désert de Alomogardo, États-Unis) et des bombardements nucléaires américains sur les villes d’Hiroshima (6 août) et de Nagasaki (9 août). Depuis 80 ans, les populations à travers le monde vivent dans l’ombre des armes nucléaires. Il est temps de dire : « ça suffit ».
Cette 80e commémoration doit nous permettre de transformer l’attention médiatique, culturelle et politique qui accompagne ces moments pour obtenir un changement d’attitude de la France. « Plus Jamais Hiroshima & Nagasaki ».

 

Le 6 août 1945 à 8h15 du matin, la ville d’Hiroshima, 300 000 habitants, est totalement rasée après avoir été frappée par une bombe atomique. Trois jours plus tard à 11h02, Nagasaki, 200 000 habitants, est à son tour, victime d’une arme nucléaire. Plusieurs centaines de milliers de personnes vont mourrir, souffrir de graves blessures, tout au long de leur vie, et être victimes de discriminations sociales…

Découvrez les outils (pour organiser des conférences, des ciné-débats, utiliser nos expositions, engager votre Maire à signer l’appel des villes, créer votre grue, symbole international de la paix) qui vous permettront de faire entendre la voix des survivants, de faire entendre votre voix pour protester auprès du gouvernement français qui refuse d’agir en faveur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), de mobiliser vos militant·e·s, de créer du lien politique pour agir auprès de vos élu·e·s afin d’obtenir un changement d’attitude de la France…  

Retrouvez des document clés – comme les discours en français des prix Nobel de la paix de Nihon Hidankyo et de ICAN – , des témoignages et le calendrier des actions à travers la France…

Les commentaires sont fermés.