Publications

 

LE TRAITÉ SUR L’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES

  • Comment fonctionne le TIAN ?, mars 2021 – cette brochure vous apportera des explications sur les différents grands axes de ce traité.  Après un rappel sur la création de ce traité et ses grandes dates, les articles portant sur les activités interdites, l’élimination des armes nucléaires, l’assistance aux victimes et les différentes obligations positives sont présentés. Vous trouverez également toutes les solutions d’actions pour que la France adhère au TIAN, entre actions directes, auprès des universités, des mairies, des parlementaires ou des banques…
  • Interdire les armes nucléaires, septembre 2019, Note de la Fondation de l’Écologie Politique, par Patrice Bouveret et Jean-Marie Collin –  « L’utopie, l’irréalisme qui nous sont systématiquement reprochés — lorsque est évoqué le désarmement nucléaire — n’est pas du côté des abolitionnistes… L’illusion c’est de croire que la bombe atomique ne sera jamais à nouveau utilisée et qu’elle restera une arme de non-emploi grâce à l’efficacité de la politique de dissuasion nucléaire. L’élimination des armes nucléaires fait partie des fondamentaux de la pensée écologiste. Les individus et mouvements qui s’en réclament ont participé à cette dynamique qui a permis d’arrêter les essais nucléaires, d’apporter reconnaissance aux victimes et aujourd’hui d’interdire ces armes de destruction massive… »
  • Le traité d’interdiction des armes nucléaires (version 2017version 2018– Les armes nucléaires menacent la survie même de l’humanité et de l’écosystème de notre planète. Leurs effets traversent les frontières nationales et se transmettent de génération en génération. Elles sont immorales, illégitimes et désormais, enfin, illégales. À travers ces pages vous pourrez mieux comprendre les étapes de construction du traité via l’initiative humanitaire.
  • Interdire les armes nucléaires : une perspective du Pacifique, mars 2014cette brochure retrace le combat des acteurs du pacifique contre les essais d’armes nucléaires qui ont pollué très largement environnement et populations entre 1946 et 1996 et explique l’action des Etats insulaires pour promouvoir l’interdiction des armes nucléaires.
  • Interdire les armes nucléaires maintenant, juillet 2013 – comprendre les premiers éléments qui pourrait constituer un instrument juridiquement contraignant et pour disposer des éléments de réponses contre les « fausses -vérités ».

 

LES CONSÉQUENCES HUMANITAIRES DES ARMES NUCLÉAIRES

  • «  Sous le sable la radioactivité : Les déchets des essais nucléaires français en Algérie : Analyse au regard du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires », août 2020, par Patrice Bouveret et Jean-Marie Collin –Cette étude dresse ainsi un premier inventaire de ce qui a été volontairement laissé (déchets non radioactifs, matériels contaminés par la radioactivité, matières radioactives issues des explosions nucléaires) et enfouies sous le sable « du simple tournevis contaminé par la radioactivité, aux avions et chars ». Version disponible : en français, en anglais et en arabe
  • Famine nucléaire. Deux milliards de personnes en danger, novembre 2015Cette synthèse en français d’une vaste étude (Nuclear Famine: climate effects of regional nuclear war) réalisée par l’organisation International Physicians for the Prevention of Nuclear War (prix Nobel de la paix 1985) apporte des éléments de réponses scientifiques sur les répercussions mondiales d’une guerre nucléaire régionale, sur l’agriculture, les approvisionnements en nourriture et l’alimentation.
  • Comprendre les risques des armes nucléaires, 2014, traduction du rapport « Understanding Nuclear Weapon Risks » publié par l’Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR). Cette étude identifie et catégorise quelques-unes des sources de risques relatifs aux armes nucléaires et suggère des mesures pour atténuer ces dangers.
  • Combler le vide  janvier 2015 – Rapport réalisé (traduit par ICAN France) par Reaching Critical will sur la troisième conférence sur l’impact humanitaire des armes nucléaires.
  • Et si une bombe nucléaire explosait sur Lyon ?, 2014 – Cette étude de l’Observatoire des Armements montre les conséquences de la détonation d’une arme nucléaire sur la ville de Lyon et la complexité de mise en oeuvre de moyens pour venir secourir des populations. Cette étude s’est inscrit dans le cadre des différentes conférences sur l’impact humanitaires des armes nucléaires.
  • Des conséquences humanitaires catastrophiques, août 2012

 

MYTHES ET CONTRE VERITÉ SUR LES ARMES NUCLÉAIRES 

  • Briser les mythes sur l’arme nucléaire , 2014 – Si vous voulez des réponses aux Mythes (sécurité, paix, l’interdiction ne fonctionnera pas…) trop souvent utilisés apr le promoteur de la bombe, alors cette brochure est faire pour vous !
  • Interdire les armes nucléaires: réponses à dix critiques,  décembre 2013 –  Ce document présente quelques réponses à dix critiques formulées contre le projet d’ouvrir des négociations sur un traité international pour interdire les armes nucléaires même sans la participation des États possesseurs d’armes nucléaires.

 

ASPECTS JURIDIQUES

 

ASPECTS POLITIQUES

Les commentaires sont fermés