Notre Agenda 2024

Août

23/25 Roanne, uniREVcité 2024, le parti politique Révolution Ecologique pour le Vivant organise sa seconde université d’été. ICAN France aura un stand et JM Collin, directeur d’ICAN France interviendra lors d’une conférence sur la thématique « un monde sans arme nucléaire est-il possible ?« . Inscription ici.

16/18 : Festival Les Burlesques, le festival de résistance au projet toxique d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo. Nous serons présent lors d’un atelier et d’une conférence réalisée par L’Observatoire des armements, membre de ICAN France. Informations ici.

Juillet

25 Genève, Seconde session du Traité de non-prolifération nucléaire, ICAN France organise un évènement parallèle « Under the NPT, is it legal to increase nuclear arsenal?,  salle XXIII,10:00-11:30

18webinaire « Eurobomb? No thanks! Preventing nuclear proliferation in Europe » organisé par le CND UK, 17H30-19H (heure française) avec JM Collin, directeur d’ICAN France qui apportera une perspective française ; Joseph Gerson, président du Campaign for Peace, Disarmament and Common Security, parlera de l’influence américaine sur la politique militaire européenne ; et Rebecca Johnson, directrice d’Acronym, parlera des stratégies d’utilisation du TNP et de la TIAN pour arrêter les « europroliférateurs ». Présidé par Kate Hudson, secrétaire générale de la CND

Juin

26Webinaire – « Semaine du nucléaire de Mahoi Nui », organisée par l’association Moruroa e Tatou, intervention de JM Collin directeur d’ICAN France pour présenter le Traité d’interdiction des armes nucléaires.

Avril

23À Paris, Soirée « 193 explosions nucléaires en Polynésie » pour une rencontre autour de Mme Hinamouera Cross-Morgant, jeune activiste polynésienne, représentante de l’Assemblée de Polynésie française et lauréate du Nuclear Free Future Award 2023 et de M. Jean-Marie Collin Directeur de ICAN France. 

22À Lyon, Soirée «193 explosions nucléaires en Polynésie » co-organisée par ICAN France et l’Observatoire des armements

  • 18H00 présentation de l’exposition : « Témoins de la bombe » 
  • 19H, Rencontre – Débat « Faire avancer la vérité et la justice sur les conséquences des 193 explosions nucléaires en Polynésie »

11 – Conférence « Des atomes et des Hommes, regards croisés sur le nucléaire militaire » organisé par L’Association européenne des étudiants en droit de la faculté de droit de l’Université d’Orléans avecVéronique Christory, conseillère principale en désarmement, Délégation du Comité International de la Croix-Rouge auprès de l’ONU à New York, Héloïse Fayet, Chercheuse et responsable du programme dissuasion et prolifération à l’IFRI, Yann Hwang, Magistrat, Ancien ambassadeur permanent représentant de la France à la conférence du désarmement de l’ONU et Jean-Marie Collin, Directeur de ICAN France. À 16 h en amphithéâtre Pothier de la faculté DEG de l’Université d’Orléans.

 

8, webinaire, « Armes nucléaires, risques et impacts humanitaires Focus sur la Polynésie » – Lundi 8 avril de 20h à 21h30 (heure de Papeete) – mardi 9 avril, de 8h à 9h30 (heure de Paris), co-organisé par ICANfrance et l’eurodéputé Mounir Satouri, et avec les interventions de Suliane Favennec, journaliste – modératrice du panel, Hinamoeura Morgant-Cross, représentante de l’Assemblée de la Polynésie française, Tamatoa Tepuhiarii, membre de l’association Moruroa e Tatou, Léna Normand, première vice-présidente de l’Association 193, Mounir Satouri, membre français du Parlement européen, Groupe Verts / ALE,  Jean-Marie Collin, Directeur ICANFr. Inscription ici

Février

13 – Conférence par zoom, « Commémoration du premier essai nucléaire de la France en Algérie », organisé par l’association Shoaa qui se penche sur les essais nucléaires français dans le Sahara algérien, marquant le 64e anniversaire de Gerboise bleue, le premier essai nucléaire français. Les interventions permettront d’entendre notamment une victime algérienne, JM Collin directeur de ICANFrance et P.Bouveret directeur de l’observatoire des armements. Rejoignez-nous via ce lien zoom. Le programme complet est à retrouver ici.

Janvier

23, Arcueil, conférence « La dissuasion nucléaire permet-elle une paix durable ? » (20H-22H) avec Jean-Marie Collin, directeur de ICAN France, organisée par l’Université populaire d’Arcueil à l’Espace municipal Jean Vilar 1, rue Paul Signac, 94110 Arcueil, (94110). Voir également la page facebook de cette association.

18 –  22, Évènements à travers la France pour célébrer le troisième jour anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) : 

  • Lyon, lundi 22 janvier, 16H30, organisé par ICAN France avec le soutien de l’Observatoire des armements et du Mouvement pour une alternative non-violente (MAN Lyon), ce rassemblement débutera à partir de 16H30, et se déroulera sur la place Carnot (au n°23) à hauteur du campus de l’Université Catholique de Lyon. Des prises de paroles et de la musique sont au programme.
  • Marseille, lundi 22 janvier, à partir de 14H30, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône du Mouvement de la Paix présente à  la Cité des associations (93, la Canebière, 13001 Marseille) l’exposition « En finir avec les armes nucléaires », puis organise une conférence « Avancer ensemble vers l’abolition des armes de destruction massives nucléaires” (15H30) avec Jean-Marie Collin directeur de ICAN France.
    • 14h30 : Accueil – Exposition  « En finir avec les armes nucléaires » ;
    • 15h30-17h30 : Salle Phocea : Faire vivre le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) . Avancer ensemble vers l’abolition des armes de destruction massives nucléaires », conférence animée par Jean-Marie Collin directeur de ICAN France ;
    • 18h00 : Présentation des vœux aux personnalités et à la presse
  • Quimper, Samedi 20 janvier à 20H, le collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires (Cian 29), propose une soirée ciné-débat avec la projection du film « Guerre froide : l’homme qui sauva le Monde », qui relate l’histoire vraie d’un officier soviétique qui évita une guerre nucléaire. MPT-MJC de Kerfeunteun, 4, rue Teilhard-de-Chardin.
  • Dijon, jeudi 18 janvier à l’occasion de la 48ème vigie mensuelle à Dijon et près de Valduc, par le Collectif Bourgogne-Franche-Comté pour l’abolition des armes  nucléaires, il est organisé un rassemblement Place Darcy à Dijon à 12 h 30, et sur les deux villages de Frénoy et de Moloy, près de Valduc à 16 h 45 (contact Etienne Godinot : 06 13 05 01 39)

Les commentaires sont fermés.