Février
- 20 – Conférence virtuelle, 18H30-20H30, « Le Droit international humanitaire et l’arme nucléaire » , intervention de JM Collin, directeur de ICAN Fr. Organisée par la Croix Rouge française. Pour s’inscrire diffusion.dih@croix-rouge.fr
Mars
- 04 – « State of play of the humanitarian and environmental consequences of France’s nuclear explosions in Algeria” au siège des Nations unies (New York, 16H30) : Cet événement est organisé par ICAN France dans le cadre de la Troisième réunion des États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (3-7 mars, sièges ONU). Il sera présenté un aperçu des conséquences des 17 explosions nucléaires françaises qui ont eu lieu dans le sud de l’Algérie entre 1960 et 1966, et une présentation du contexte actuel, en ce qui concerne la mise en œuvre de la loi française sur les victimes, le programme de réhabilitation de l’environnement mis en place par l’Algérie et l’action diplomatique menée par les différents gouvernements français et algérien ainsi que par le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme. Les premiers intervenants sont : Lena Mentzinger, étudiante en relations internationales, Guy Bennarroche, sénateur, vice-président de la commission du droit constitutionnel, Dr. Marcos A Orellana – rapporteur spécial de l’ONU sur les produits toxiques et les droits de l’homme, Jean-Marie Collin, directeur de ICAN Fr.
- 12 – Conférence virtuelle, 19H30-21H30, « Désarmement et Belgique : Un mariage controversé », intervention de JM Collin, directeur de ICAN Fr, et de Michel Liégeois professeur à l’Université catholique de Louvain, Naomi Zoka de Pax Christi Vlaanderen. Organisée par Justice et Paix, organisation non gouvernementale belge. Inscription obligatoire via ce lien.