Notre Agenda 2025

Mai

  • 05 – Conférence « les armes nucléaires et le climat » (20H30), organisé par le MAN Vitré et Vitré Tuvalu, interventions de Jean-Marie Collin directeur de ICAN France. Centre social 27 rue Notre  Dame, 35500 Vitré.
  • 13 – Conférence, (à 17H)  du prix Nobel de la paix 2024 Satoshi Tanaka, rescapé d’Hiroshima « La signification et les enjeux du 80e anniversaire de l’ère nucléaire » et de Patrice Bouveret directeur de l’Observatoire des armements et co-porte parole d’ICAN France, prix Nobel 2017. Un témoignage poignant sur l’impact des armes nucléaires, du passé au présent et sur l’actualité de la menace nucléaire. Organisé dans le cadre de la Biennale des villes en transition, Palais des sports de Grenoble (14 Boulevard Clemenceau, 38100 Grenoble).
  • 27 – Ciné-débat « Le Facteur de Nagasaki » (20 H) organisé par  le cinéma l’Ermitage à Fontainebleau, en présence de Isabelle Townsend comédienne, co-réalisatrice et productrice de ce documentaire et de Jean-Marie Collin directeur de ICAN France.

Avril

  • 12 – Conférence « Les conséquences des essais nucléaires français dans le Sahara algérien », avec Jean-Marie Collin, directeur de ICAN France, organisée par la ville de Vitry-sur-seine (14h30 à 17h30). Cette conférence  se tient dans le cadre de la préparation du colloque sur la paix qui se déroulera à l’automne dans cette ville. Salle Robespierre, 3, allée du Petit-Tonneau, Vitry-sur-Seine. 

Mars

  • 04 – « State of play of the humanitarian and environmental consequences of France’s nuclear explosions in Algeria” au siège des Nations unies (New York, 16H30) : Cet événement est organisé par ICAN France dans le cadre de la Troisième réunion des États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (3-7 mars, sièges ONU). Il sera présenté un aperçu des conséquences des 17 explosions nucléaires françaises qui ont eu lieu dans le sud de l’Algérie entre 1960 et 1966, et une présentation du contexte actuel, en ce qui concerne la mise en œuvre de la loi française sur les victimes, le programme de réhabilitation de l’environnement mis en place par l’Algérie et l’action diplomatique menée par les différents gouvernements français et algérien ainsi que par le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme. Les premiers intervenants sont : Lena Mentzinger, étudiante en relations internationales, Guy Bennarroche, sénateur, vice-président de la commission du droit constitutionnel, Dr. Marcos A Orellana – rapporteur spécial de l’ONU sur les produits toxiques et les droits de l’homme, Jean-Marie Collin, directeur de ICAN Fr.
  • 12 – Conférence virtuelle, 19H30-21H30, « Désarmement et Belgique : Un mariage controversé », intervention de JM Collin, directeur de ICAN Fr, et de Michel Liégeois professeur à l’Université catholique de Louvain, Naomi Zoka de Pax Christi Vlaanderen. Organisée par Justice et Paix, organisation non gouvernementale belge. Inscription obligatoire via ce lien.

Février

  • 20Conférence virtuelle, 18H30-20H30, « Le Droit international humanitaire et l’arme nucléaire » , intervention de JM Collin, directeur de ICAN Fr. Organisée par la Croix Rouge française. Pour s’inscrire diffusion.dih@croix-rouge.fr

Les commentaires sont fermés.