Juin
23, à Dijon, conférence « Comment agir sur le désarmement nucléaire à l’heure de la guerre en Ukraine », intervention de JM Collin directeur de ICANFr. Un évènement organisé par Le Mouvement de la paix de Côte d’Or et le Cercle Condorcet de Dijon et réalisé dans le cadre du cycle « Comprendre le monde dans lequel nous vivons en ce début du 21ème siècle ». 18H, à la Bourse du travail (rue du transvaal).
MAI
31 – instagram live « Génération Z à Hiroshima » à 19H Leila et Tamatoa ont participé au Sommet des jeunes, organisé par ICAN à Hiroshima. Rejoignez-nous sur le compte d’Instagram France pour entendre leur témoignage sur cette expérience bouleversante.
AVRIL
17-23, Évènements à Montpellier : Le désarmement nucléaire à l’heure de la guerre en Ukraine : la ville de Montpellier va au cours de cette période signer l’Appel des Villes d’ICAN. De nombreuses manifestations seront proposées aux habitant.e.s, dont des expositions, avec son Vernissage le lundi 17 (à 18h30) ou sera réalisé des Lectures de poèmes et des intermèdes musicaux ; une conférence (le mardi 18, avec P. Bouveret Co-porte-parole de ICANFrance et Directeur de l’Observatoire des armements). Ces évènements sont portés par notre Campagne et organisés par Le Collectif Stop Armes Nucléaires 34 avec le soutien AFCDRP (Maires pour la Paix) ; Alternatiba Montpellier ; Association France Palestine Solidarité 34 ; CCFD-Terre Solidaire 34 ; Greenpeace Montpellier ; LDH Montpellier ; et La Mairie de Montpellier. Ces évènements se dérouleront à la Maison des Relations Internationales – Hôtel de Sully.
01, Conférence « Le rôle des villes face aux dangers des armes nucléaires : qu’est-ce que le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) ? » de JM Collin directeur de ICANFr sur invitation de Mme Hermeline Malherbe Présidente du Département des Pyrénées-Orientales et de Mme Micheline Lopes Présidente du Mouvement de la Paix 66 ; à 14h30 à l’Hôtel du Département de Perpignan (Hall d’Honneur Guy Malé ).
MARS
29, Conférence en ligne (20H30) sur « Les armes nucléaires à l’heure de la guerre en Ukraine » avec JM Collin directeur de ICANFr, réalisée par l’organisation Exigence Démocratique ! Lien de la conférence ici
28, L’association Les Altercatho organise le mardi 28 mars à 20H au Café associatif Le Simone une conférence « La bombe atomique, la finance verte et le monde Catho », avec JM. Collin, directeur d’ICAN France 45 rue Vaubecour Lyon 2ème, entrée : 5 euro (tarif réduit 3 euro) : »Le Vatican a publié tout récemment le texte Mensuram Bonam, qui donne des indications claires aux investisseurs catholiques. Par ailleurs, le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires interdit les financements et investissements dans des entreprises produisant des systèmes d’armes nucléaires. Et pourtant, des banques continuent à financer ces entreprises. Que faire à la lumière de ces deux textes ? Quelle peut être la position des catholiques, alors que le Pape a clairement pris position contre les armes nucléaires ? »
27, Conférence « L’interdiction des armes nucléaires » avec JM Collin Directeur de ICAN France, P. Palchetti Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, animée par J. Matringe Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Lundi 27 mars, 15h – 17h, Sorbonne, Amphithéâtre Bachelard (entrée par le 14, rue Cujas 75005), inscription obligatoire ici avant le 24 mars.
22, La ville de Entraigues-sur-la-Sorgue organise une conférence et une cérémonie de signature de l’Appel des villes. Particpation de JM Collin, directeur de ICAN France et avec une intervention de Mitchie Takeuchi, créatrice et productrice du documentaire « The Vow From Hiroshima » et petite-fille du Directeur de l’hôpital d’Hiroshima.
11, Après-midi « atomique , co-organisée par l’Observatoire des armements, l’Université populaire de Lyon et la Maison de l’Écologie pour échanger sur le nucléaire civil et militaire comme sur le sujet des déchets nucléaires. Il y aura également exposition d’affiches sur le thème de la guerre et du nucléaire. Nous serons présents à cette manifestation. À partir de 14h00 à la Maison de l’Écologie, 4 rue Bodin 69001 LYON. Le programme complet est disponible ici.
01 et 06, Visioconférences « Engage ta ville à soutenir le TIAN ». Notre campagne a pour objectif d’atteindre le chiffre de 100 villes signataires de l’Appel des villes pour la fin de cette année. Tous ensemble nous pouvons parvenir à ce résultat. Participez à l’une de nos visioconférences pour agir de manière concrète en faveur du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires. Après une présentation de cette Appel, vous apprendrez comment le présenter au Maire, les différentes méthodes pour agir et les actions réalisables une fois la signature obtenue. Nous vous proposons, pour rendre accessible cette visioconférence au plus grand nombre, deux dates de rencontre le Mercredi 1er mars (11H – 12H30) et le Lundi 6 mars (18H30 – 20H).
FÉVRIER
14, Séminaire « Pour une vérité et une justice« , organisé par Moruroa e Tâtou (20H) avec une intervention de JM Collin, directeur de ICAN France sur « Les conséquences environnementales et sanitaires des essai snucléaires de la France »
14 – Vigie à Moloy 16H45 (près de Valduc), organisée par le collectif Bourgogne Franche-Comté. Pour y participer contacter etienne.godinot(@)wanadoo.fr
09 – Débat « Pour qu’Orvault signe l’Appel des Villes« , organisé par le collectif d’Orvault avec intervention de JM Collin, directeur de ICAN France. Lieu : Ferme du Bignon, salle Muguet, 25 rue alfred Nobel, Orvault
À Paris – Vigies réalisées par Abolition des Armes Nucléaires – Maison de Vigilance auprès des universités – information auprès de thierry.duvernoy1963(@)hotmail.fr
- mercredi 1er février, vigie de 15 h 30 à 17 h 30,à Jussieu;
- jeudi 2 février, vigie de 15 h 30 à 17 h 30, à la Faculté de médecine ;
JANVIER
27, Conférence « Le Traité sur l’Interdiction des armes nucléaires » de Jean-Marie Collin, invitée par la première Académie de droit international humanitaire en France, co-organisé avec le soutien de la Croix-Rouge France. À 17h30, Université d’Aix en provence (amphi Peiresc).
21/22, Journée d’action nationale pour célébrer le second anniversaire de l’entrée en vigueur du TIAN :
- Feyzin, 21 janvier (10h à 12h), Place Louis Grenier, action de présentation au publique du TIAN (feeurope(@)gmail.com), organisé par l’Association européenne de l’Education.
- Lyon, 21 janvier, de 14 à 16H, rassemblement place de la République (coordination(@)icanfrance.org) ; co-organisé par ICAN France et l’Observatoire des armements, le MAN Lyon et le Comité du rhône du Mouvement de la paix ;
- Paris, 22 janvier – rassemblement sur le parvis de l’Hôtel de Ville (les associations intéressées pour participer à ce rassemblement unitaire peuvent dès maintenant se manifester en écrivant à : abolitiondesarmesnucleaires(@)laposte.net).
- Département du Finistère : Douarnenez le 25 janvier, Brest le 27, Châteaulin le 29, Morlaix le 28, Saint- Rivoal le 5 février, Concarneau le 11 février (programme – contact univpaix29(at)numericable.fr)
16, Ciné-débat « Agir ensemble face aux menaces de guerre nucléaire« , au ciné-Palace de Saint-Rémy-de-Provence, lundi 16 janvier 2023 à 19H30, intervention de Jean-Marie Collin, co-porte-parole de ICAN France
13, À l’occasion du second anniversaire de l’entrée en vigueur du TIAN, les organisations du CIAN 29 (collectif 29 sur l’Interdiction des Armes nucléaires), de l’Université européenne de la paix et de Termaji Brest proposent une pojection à 20H du film-documentaire « L’Homme qui a sauvé le monde » au PL Guerin, 1 rue Alexandre Ribot, Brest, entrée libre. Renseignement : contact@plguerin.fr