Agenda

OCTOBRE

01 et O4 – Colloque de la HEIP « 120 ans de pensée républicaine » à l’UNESCO, intervention de Jean-Marie Collin co-porte-parole de  ICAN France « Les relations internationales en disruption »

14 – Dans le cadre du projet « Développement des compétences en matière de désarmement nucléaire dans les régions francophones » – soutenue par la Fondation Heinrich-Böll-Stiftung – ICAN France sera à Tunis  (représentée par Jean-Marie Collin et Patrice Bouveret) pour une conférence à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis.

10 – Journée d’étude organisée par la ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la croix Rouge Belge et le GRIP : « L’interdiction et l’élimination des armes nucélaires – Evolution des enjeux de 1945 à nos jours ». Jean-Marie Collin interviendra  sur le sujet de la « sensibilisation des jeunes aux enjeux et conséquences humanitaires des armes nucléaires »

15 – Le Cercle Condorcet de Aix-en-Provence invite Dominique Lalanne (Abolition des armes nucléaires) a intervenir sur « La dissuasion nucléaire en 2019 » (18H)

17 – Intervention de Arielle Denis sur  « l’Armement et Ethique » à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale

21 – Intervention de Jean-Marie Collin sur la « Dissuasion nucléaire » au Centre de hautes Etudes de l’Ecole Militaires

25 – Intervention de Jean-Marie Collin et Patrice Bouveret à l’Institut des droits de l’Homme de Lyon « Le Traité d’interdiction des armes nucléaires »  

SEPTEMBRE

15 – Fête de l’Humanité, « Halte a la bombe : Pour un désarmement nucléaire international« , Village du Monde (14H30), Entretien avec Pierre Villard, co-porte-parole de ICAN France.

20 – La ville de la Courneuve organise un débat « La Courneuve contre les armes nucléaires » suite à la signature de l’Appel des Villes et a la plantation symbolique d’un arbre de la paix. Intervention de Jean-Marie Collin co-porte-parole de  ICAN France.

26 – A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires les Députés Jean-Paul Lecoq et Fabien Roussel organise un Colloque international sur la paix et le désarmement nucléaire, Arielle Denis est invitée à intervenir dans la session « Désarmement nucléaire et éradication des armes de destruction massive : la perspective d’un monde sans arme est-elle crédible ? » – Inscription à international(@)pcf.fr (Indiquer: genre, nom, prénom, date de naissance, ville de naissance et pays de naissance).

28 – L’IRIS organiseLes Géopolitique de Nantes et invite Jean-Marie Collin pour ICAN France et Sylvie Brigot-Vilain, directrice d’Amnesty International France (également membre du Comité d’Animation) à s’exprimer dans la session « Vers une nouvelle course aux armements ? »

AOUT

22 – 24l’Université d’été de EELV, à Toulouse ;

  • Izadora Zubek (membre de Abolition des armes nucléaires) est invité à intervenir dans une « carte blanche », un dialogue qui sera réalisé avec le nouvel élu européen Mounir Satouri.
  • Dominique Lalanne (président d’Abolition des armes nucléaires) animera un Atelier « Comment agir dans nos collectivités pour le désarmement nucléaire ? »,

06 – 09 : L’organisation Abolition des armes nucléaires-Maison deVigilancemembre de ICAN France – accompagnée de nombreux autres, organise à Dijon 4 journées d’actions et de jeûne dans le cadre de la campagne ICAN.

JUILLET

27-07/08: Deux jeunes actrices lyonnaise de ICAN France Nour Assaf et Maxence Gallice ont été acceptées pour participer à la première ICAN Académie Japonaise… suivez les sur notre compte facebook.

MAI

02 – ICAN France, dans le cadre de la 3e conférence du TNP (cycle 2020), organise une conférence un Side Event intitulée « Les Jeunes et le désarmement nucléaire de la France à l’Afrique du Nord ». Ce panel sera composé uniquement de jeunes femmes, dont 3 actrices de la ICAN Académie Francophone : Maxence, Amel, Meriam, ONU, Etats-Unis

06 – Side Event organisé par le Bureau International de la Paix, dans le cadre de la 3e conférence du TNP (cycle 2020) sur « Modernization and new nuclear weapons technologies » ; Intervention de Jean-Marie Collin, ONU, Etats-Unis

13 – Conférence avec le député Jean-Paul Lecoq sur « 50 ans après le Traité de Non-prolifération Nucléaire : où en est-on ? », organisée par le Comité de l’Isère du Mouvement de la Paix. Salle de Conférences de la Maison des Associations, 6, rue Berthe de Boissieux, Grenoble.

18/19 – La Croix Rouge de Lyon organise un événement au sein de l’Institut des Droits de L’homme, la la faculté catholique de Lyon. Précisions à venir.

AVRIL

10 et 24 – Vigies pour l’abolition des armes nucléaires, actions organisées par Abolition des armes nucléaires  – Maison de vigilance de 16h30 à 18h Place St Michel, 75005

28 – ICAN France est a New York et participera à la rencontre organisé par ICAN Internationale

30 – Side Events organisé par le Bureau International de la Paix, dans le cadre de la 3e conférence du TNP (cycle 2020) sur « Nuclear weapons in Europe » ; Interventions de Jean-Marie Collin et de Maxence Gallice (ICAN Académie Francophone), ONU, Etats-Unis.

MARS

06, l’association étudiante, Conférence Olivaint, invite Jean-Marie Collin sur le thème « L’interdiction des armes nucléaires : impulsion ou illusion ? », (Paris, 36, rue de Grenelle, 75007 Paris)

12 – Conférence « Armes nucléaires et droits de l’homme : est-ce compatible ? », Université Catholique de Lyon, campus St Paul, Amphi PERROUX A152, 17H30-19H  avec JM Collin et P. Bouveret co-porte-parole de  ICAN France, modérée et animée par Anouk Langrand-Lescure et et Gibaud Lea.

15 – Les Paris Talks, Jean-Marie Collin, interviendra sur le thème « Are We Prepared For Nuclear War? « 

21 – Conférence organisée parL’Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire « Les professionnels de santé, face aux risques des déchets civils et militaires et aux armes nucléaires : Quelles conséquences pour la santé des Lyonnais ? » avec la présence de A.Behar, président et A. Grossetete et de JM Collin, co-porte-parole de  ICAN France. Mairie du 1er arrondissement de Lyon, 2 place Sathonay (20H/22H).

22– Conférence  » Le contrôle voire l’interdiction des armes, grâce à l’usage du droit international », organisée par l’antenne d’Amnesty International à SciencesPo, Paris, avec une intervention de JM Collin

27-28  Master Class à  Angersavec P. Bouveret (directeur del’Observatoire des armements) et Jean-Marie Collin co-porte-paroles de  ICAN France, organisée par l’Université Catholique de l’Ouest dans le cadre du groupe de recherches International network on Peace Studies (Réseau FIUC – Fédération internationale des universités catholiques) avec le soutien de la Chaire Pax Christi France

  • 12h – 13h, Table ronde n°2 : Les perceptions du risque nucléaire (JM Collin)
  • 10h – 11h, Table ronde n°1 : Le commerce des armes (P Bouveret)

FEVRIER

01 – Le Festival Le Temps Presse, réalise une projection du film « The arrow of Time« , Jean-Marie Collin sera un des intervenants pour le débat qui suivra.

03 – Conférence « Pour le désarmement nucléaire enFrance » avec Patrice Bouveret, organisé par la section locale du PCF, renseignement sur : pcf.smh(@)wanadoo.fr

19 – Colloque au Parlement Européen « Pour une transition stratégique de l’Union Européenne », avec les interventions de Dominique Lalanne et Arielle Denis. Ce colloque est à l’initiative de Michèle Rivasi, députée européenne (Les Verts/ALE).

22/24 – ICAN France sera présent au salon Primevère

28– L’Association des Droits de l’Homme de la Sorbonne en coopération avec La Croix-Rouge Française, invite Jean-Marie Collin sur le thème « Le nucléaire face au droit international humanitaire » (Paris, université de la Sorbonne)

Les commentaires sont fermés