Contactez votre banque

Les institutions financières ont donc le choix : contribuer à la fin des armes nucléaires et respecter le droit international ou continuer de fournir un financement aux entreprises produisant des systèmes d’armes nucléaires avec le risque de mettre un terme à notre existence !

Vous êtes client d’une « banque nucléaire », alors contactez votre chargé de clientèle ou le service en charge de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable en lui adressant un courriel, une lettre et faites-le savoir sur les réseaux sociaux.

Reprenez le contrôle de votre argent en contactant vos agences bancaires :

Sans votre argent, les banques ne pourront plus poursuivre leur investissement dans des entreprises produisant des systèmes d’armes nucléaires. Vous pouvez changer d’établissement et rejoindre une banque éthique  – comme La Nef – qui utilise la finance pour « dépolluer la planète » du charbon, du tabac, du pétrole et des armements.

Vos armes : courriels, lettres postales et réseaux sociaux :

Les éléments ci-dessous sont des exemples, que vous pouvez librement utiliser, mais nous ne doutons pas de votre ingéniosité ; et n’oubliez pas de nous taguer sur les réseaux sociaux afin que nous puissions relayer et suivre votre demande. À vos claviers et vos plumes !

– Tweeter

@BNPParibas – @Credit_Agricole – @Credit_Mut – @SocieteGenerale – @FrancaiseGroup – @AG2RLAMONDIALE – @GroupeBPCE@MacifAssurances – @Groupama – @carmignac @LaBanquePostale

  • Avec @ICAN_France je souhaite attirer votre attention @BNPParibas sur le #TIAN qui interdit le financement des armes nucléaires (art1.e). Je vous demande d’appliquer dans votre politique sectorielle de défense ce traité des Nations unies. Ne restez pas dans l’illégalité !
  • Aujourd’hui j’interpelle ma banque @Credit_Agricole qui investit dans le nucléaire militaire. Ses intérêts économiques ne doivent pas créer le risque d’une confrontation. Il est temps de changer de politique et de respecter le droit #TIAN et ses engagements #RSE @ICAN_France
  • Pas en mon nom, pas avec mon argent ! Avec @ICAN_France je vous demande @SocieteGenerale de ne plus investir auprès des industriels du secteur nucléaire militaire conformément au #TIAN et pour être en adéquation avec vos obligations de la #RSE #désinvestissez #goodbyenukes
  • Selon le rapport @DontBankonBomb vous participez @GroupeBPCE à des investissements dans des entreprises qui fabriquent des systèmes d’armes nucléaires. C’est choquant de voir que vous réalisez du profit sur le risque d’une guerre ! Respectez le #TIAN #désinvestissez @ICAN_France

-Email / Lettre

  • Exemple n°1 : « Madame, Monsieur, Depuis le 22 janvier 2021 le Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), soutenu par une écrasante majorité des membres de l’ONU vient renforcer la sécurité de nos États en interdisant totalement toutes actions concernant les armes nucléaires. Je suis surpris à ce jour que vous ne l’ayez pas encore intégré dans votre politique sectorielle de défense, alors que vous respectez des normes interdisant de financer d’autres armes de destruction massive et des armes dites inhumaines. Je suis en total désaccord pour que vous investissiez mon argent dans des programmes d’armements nucléaires. Je vous demande d’intégrer rapidement le TIAN dans votre politique bancaire, pour respecter le droit international comme pour respecter vos différents engagements contractés à travers votre Responsabilité sociétale des entreprises. En cas de non réponse de votre part, je me verrai dans l’obligation de quitter votre établissement. En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ma démarche, Cordialement »
  • Exemple n°2 : « Madame, Monsieur, En tant que citoyen responsable, je suis choqué de découvrir que vous investissez l’épargne de vos clients, et donc la mienne, dans des entreprises du secteur nucléaire militaire. Il est nécessaire que vous intégriez dans votre politique sectorielle de défense le Traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) qui est en vigueur depuis le 22 janvier 2021 pour rendre votre politique irréprochable. Cordialement.« 
  • Exemple n°3 : « Madame, Monsieur, Je rentre tout juste dans la vie active et j’ai appris que vous investissez mon argent dans des entreprises qui font du profit grâce à la production de systèmes d’armes nucléaires, ce qui m’a énormément choqué(e). Cette pratique va à l’encontre de mes valeurs et je ne peux pas l’accepter ! Comment, à l’heure de la prise de conscience du dérèglement climatique, de la fragilité de notre planète, pouvez-vous agir de la sorte ? En plaçant mon argent dans votre banque, j’espérais investir de manière juste, dans une économie tournée vers le futur. Pourtant, vous faites tout le contraire et ignorez la nouvelle norme internationale, que représente le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), entrée en vigueur le 22 janvier 2021. Ces armes étaient immorales, maintenant, elles sont illégales. Il est temps enfin de respecter notre environnement, le droit international et votre “fameuse” responsabilité sociétale des entreprises !  Il existe aujourd’hui de nombreuses banques éthiques vers lesquelles je serais heureux(se) de me tourner si vous ne cessez pas ces investissements immoraux et destructeurs. En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ma démarche. Sincèrement. »

Vous pouvez envoyer un message à votre conseiller clientèle ou en utilisant l’un des courriels ci-dessous : 

  • BNP Paribas : developpement_durable(@)bnpparibas.com – Société générale : relations.clientele(@)socgen.com
  • Crédit agricole : relation.clients(@) credit-agricole-sa.fr – Crédit mutuel : relationclient(@)creditmutuel.fr
  • BPCE Group : factor-directiongenerale-qualite(@)bpce.fr  – AG2R : infosfinancieres(@)ag2rlamondiale.fr
  • Carmignac Gestion : complaints(@)carmignac.com – Groupe La Française : reclamations.clients(@)la-francaise.com
  •  Groupama : savreseau(@)groupama-es.fr – La Macif : via votre espace personnel

Les commentaires sont fermés.