ICAN France au Lyon MUN 2015

Du 22 au 24 Mai prochain se tiendra à Lyon le Model United Nations (MUN), édition 2015. Un MUN est une simulation des sessions des différents comités de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), ainsi que des grandes institutions internationales actuelles (Union Européenne, Ligue Arabe…). Pendant trois jours, chaque étudiant incarnera le représentant d’une délégation officielle d’un État membre d’une organisation internationale et défendra sa position au sein d’un comité, sur une thématique réelle, le but étant, par exemple au sein des comités des Nations Unies, de parvenir à rédiger et voter une résolution. Né aux États-Unis, le concept du MUN s’est exporté dans le monde entier depuis plusieurs années et anime désormais les campus de débats effrénés. Participer à un MUN représente l’opportunité pour les étudiants de s’ouvrir sur les enjeux majeurs des relations internationales, de renforcer ses capacités de négociations, de rencontrer des étudiants venus du monde entier et de préciser son analyse des questions contemporaines en assistant à des conférences d’intervenants prestigieux.

Lors du Lyon MUN 2015, 5 comités siégeront et tenteront de montrer que l’ONU peut encore représenter un outil fonctionnel pour façonner l’avenir de notre monde ; un comité historique de crise, le Conseil de Sécurité, le Conseil Européen, un comité UNICEF et enfin, la première commission sur les questions de désarmement et de sécurité internationale. ICAN France se réjouit de faire partie des partenaires qui soutiennent l’organisation de cet évènement et sera présent pour accueillir les étudiants le vendredi 22 mai, à l’Université Jean Moulin (consulter le programme du Lyon MUN). Des négociations exaltantes, une réflexion passionnante sur des sujets captivants, l’ambition de changer le monde de demain, se prendre au jeu de la diplomatie et défendre une position pour l’adoption d’une résolution qui pourra être récompensée : voilà ce qui attend la centaine de participants pendant 3 journées intenses !

Le Lyon MUN 2015 aura comme thème « Relations Internationales, Sécurité et Droits de l’Homme ». Avec ce thème, le Lyon MUN a souhaité amorcer un débat autour d’une des problématiques majeure de notre époque. ICAN France soutient l’organisation de cet évènement dans le but d’encourager les étudiants à développer au cours de ces trois jours de négociations une réflexion sur le lien entre sécurité et Droits de l’Homme, dans le contexte de la redéfinition des objectifs du millénaire. En effet, le succès grandissant de l’approche humanitaire du désarmement nucléaire a pu être observé lors de la 3ème Conférence Internationale sur les Conséquences Humanitaires des Armes Nucléaires à laquelle 158 États ont participé à Vienne, en Autriche, en décembre 2014. Pour autant, cette approche reste peu connue des étudiants alors qu’elle est au cœur de la redéfinition du lien entre sécurité et Droit de l’Homme. C’est pourquoi ICAN France encourage les étudiants à profiter de l’occasion qui leur est offerte, en participant au Lyon MUN, de mener une réflexion globale sur les enjeux relatifs à la sécurité humaine au XXIème siècle. Être partenaire de cet évènement d’ampleur constitue une opportunité d’échanger avec les étudiants autour du désarmement nucléaire et ICAN France souhaite remercier le Lyon MUN de cette opportunité. Le Lyon MUN promet d’être passionnant et reflète le dynamisme d’étudiants qui ne comptent pas être seulement spectateurs des relations internationales de demain. C’est avec impatience qu’ICAN France prépare sa participation à ces trois jours de négociation.

Comments are closed