Les faits

Hiroshima2-300x300

Des dégâts catastrophiques

Les Armes nucléaires sont les armes les plus destructrices et inhumaines qui aient jamais été créées, frappant sans aucune discrimination. A la fois à cause de l’échelle des dévastations qu’elles entraînent et à cause de leurs retombées radioactives exceptionnellement persistantes, volatiles et altérantes génétiquement, elles ne ressemblent à aucune autre arme. Une seule bombe nucléaire qui exploserait sur une grande ville pourrait tuer des millions de personnes. L’utilisation de dizaines ou de centaines de ces bombes bouleverserait radicalement le climat mondial, entraînant une famine généralisée.

nuclearmissiles-300x300Arsenaux nucléaires

Le danger des armes nucléaires émane de leur existence même. Neuf pays possèdent à ce jour environ 17 000 armes nucléaires dont 2000 sont maintenues en état d’alerte, prêtes à être utilisées en quelques minutes. La plupart des bombes nucléaires d’aujourd’hui sont des dizaines de fois plus puissantes que celle utilisée à Hiroshima.

 

nucleartesting-300x300Chronologie des armes nucléaires

Cette chronologie décrit les évènements majeurs de l’ère nucléaire : le premier essai nucléaire, les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, la négociation de traités pour limiter la prolifération de ces armes, l’abandon par certains pays des armes nucléaires et les principales mobilisations citoyennes pour le désarmement.

Comments are closed