WEBINAIRE : « Comment créer une dynamique commune franco-Allemande sur une politique de désarmement nucléaire ? »

L’année 2021 est une année « nucléaire », entre l’entrée en vigueur (22 janvier) du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) et la 10e conférence d’examen (août) du Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP). À cela s’ajoute une volonté importante de la France de vouloir renforcer, en concertation avec l’Allemagne, la notion de l’« autonomie stratégique européenne ». Cette concertation fait la part belle sur les synergies possibles autour des forces, aux projets liés à l’industrie d’armement (le SCAF notamment), mais laisse de côté la sécurité que peut apporter le renforcement d’une politique commune de désarmement. Il existe, évidemment quelques actions, soit au sein de l’UE, soit purement franco-allemande (par exemple, l’exercice de vérification sur le désarmement nucléaire NuDive en 2019) mais nous restons sur un sujet qui ne bénéfice d’aucune dynamique, à contrario donc de celles liées aux actions « défense ».

Les parlementaires et les acteurs de la société civile doivent nourrir cette réflexion pour faire émerger une véritable culture européenne du désarmement. Ce webinaire propose à travers une première session d’examiner l’état des lieux des politiques de désarmement de la France et de l’Allemagne et les postures de ces deux Etats sur le TNP et le TIAN. Dans une seconde session et selon un format de table ronde, nous entendrons différents responsables politiques français et allemands s’exprimer sur leur rôle, les leviers d’actions possible comme les contradictions existantes pour mettre en place une dynamique de désarmement nucléaire commune franco-Allemande et plus largement européenne à travers différent axes tel que : les obligations du TNP, l’autonomie stratégique, « l’ouverture » de la dissuasion française aux partenaires européens, la dynamique désarmement via le parlement européen et l’Assemblée parlementaire franco-allemande, et la présence d’Etats européens au sein du TIAN.

Président : Mr  Jens Althoff, directeur du bureau de Paris de la Heinrich Boell Stiftung.

Session 1 (14h-15h) : Etat des lieux du désarmement en Allemagne et en France

  • Ms. Anne Balzer, ICAN Germany.
  • Mr. Patrice Bouveret, Directeur de l’Observatoire des Armements.
  • Mr. Jean-Marie Collin, Expert et co-porte parole de ICAN France.

Session 2 (15h-16h15) : Discussion

  • Mme Keul Katja députée allemande, membre de la Sous-commission « Désarmement, maîtrise des armements et non-prolifération et membre de l’Assemblée parlementaire franco-allemande.
  • Mr. Mounir Satouri député européen, membre de la Sous-commission Sécurité et défense.
  • Mr. Emmanuel Dupuy, secrétaire national chargé des questions internationales du parti politique Les Centristes.

Echange et débat avec les intervenants.

ICAN France, avec le soutien de la Heinrich Boell Stiftung Paris, vous invite à entendre ces acteurs politique et de la société civile le lundi 22 mars (14H-17H), puis à débattre avec eux. Merci de vous inscrire ici. 

Ce webinaire se déroulera en anglais / français avec traduction simultanée.

Cette action est réalisée avec le soutien de la Heinrich Boell Stiftung Paris et s’inscrit dans le cadre du projet « renforcer la dynamique du désarmement » débuté en 2020 et qui a donné lieu à un premier webinaire « Le désarmement conventionnel influence t-il le désarmement nucléaire » et à la publication d’une Lettre d’information parlementaire. 

Les commentaires sont fermés