22 Janvier 2023 – Second anniversaire du TIAN

Le second anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires a donné lieu a de nombreux évènements à travers toute la France. Des actions organisées par les militant.e.s et les organisations membres de notre campagne, qui n’ont pas hésité à braver le froid, pour porter auprès du public des messages en faveur du désarmement nucléaire et plus spécifiquement pour porter la campagne : « Engagez votre banque – Non à la finance radioactive« .

 

 

 

À Dôle, l’association Agir pour le désarmement nucléaire (ADN) se sont retrouvés devant l’agence du Crédit Agricole, pour informer le public dolois du financement par les banques de la production des armes. Lire l’article du Progrès.

 

 

 

 

À Dijon, le 19 janvier 2023, le collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires a distribué des tracts et brochures relatifs au financement de l’armement nucléaire par les banques, et ont eu des entretiens dans 7 agences bancaires de Dijon. À lire l’article de Dijonter.info.

 

 

 

 

À Lyon, rue de la République à l’appel de l’Observatoire des Armements, du MAN Lyon et du Mouvement de la paix Rhône, les militant.e.s se sont réunis avec banderoles et accordéon pour distribuer des tracts aux passants pour les informer sur le rôle et l’attitude de leur banque qui investissent des dizaines de milliards d’euros dans les entreprises produisant des systèmes d’armes nucléaires. 

 

 

 

À Paris, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, neuf organisations étaient présentes : Abolition des armes nucléaires – Maison de Vigilance, Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire, Europe Ecologie Les Verts, Greenpeace, Mouvement de la Paix, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (lire intervention de Renée Le Mignot vice-president), Sortir du Nucléaire 75, Union Pacifiste, Yosomono-net.

 

 

 

À Tours, des représentants du groupe local Sortir du nucléaire-Touraine étaient mobilisés le 21 janvier, avec également Marie-Claude Thibaud, référente locale d’Abolition pour expliquer le TIAN. Ils ont par ailleurs fortement avancé dans les contacts avec la Mairie pour que celle-ci signe l’Appel des villes. Lire l’article de La Nouvelle-République.

Nous pouvons par ailleurs souligner que les organisations suivantes ont soutenu cette journée de rassemblement, en communicant dans leur réseau : le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement, Mouvement Utopia, Pax Christi France, Pugwash France, La Ligue des Droits de l’Homme.

À découvrir l’album photo et vidéo de ces différents rassemblements.

 

Les commentaires sont fermés.