23 septembre « Marchons pour un monde sans arme nucléaire »

Le samedi 23 septembre, ICAN France, le Mouvement pour une Alternative Non-violente, le Mouvement de la Paix et l’Observatoire des armements vous donnent rendez vous à Dijon, Lyon, Paris, Montélimar et dans de nombreuses autres villes, pour une grande mobilisation citoyenne et joyeuse.

 

Découvrez ci-dessous les actions et les parcours pour les Marches de Lyon, Dijon, Paris, Quimper… rejoignez-nous

 

Soyons nombreus.e.s pour ces évènements contre les armes nucléaires, pour affirmer que nous voulons que la France rejoigne le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) ; nous refusons la Loi de programmation militaire qui prévoit plus de 53 milliards d’euros pour la  modernisation et le renouvellement de l’arsenal nucléaire ; nous refusons cette dépense d’argent public ; nous refusons de voir que nos armes nucléaires mettent en péril la planète et les générations futures.

Cette Marche appelle la France à participer comme État observateur à la seconde réunion du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires qui se déroulera au siège des Nations Unies à New York (fin novembre 2023), dans la perspective de son adhésion.

Pour manifester votre opposition à une politique de défense basée sur des armes de destruction massive, inscrivez cette importante date de mobilisation dans votre agenda.

Découvrez l’agenda et le parcours de la marche à Lyon 

Trois temps forts, le 23 septembre :

  • Rassemblement à 9H place des Terraux (prise de parole d’élue), départ vers 9H45 en direction des quais (St Vincent, Pierre-Scize) permettant de remonter en direction de la gare TCL Vaise (arrivée vers 11H30) d’où nous rejoindrons Limonest par bus. (voir parcours).
  • 12H30-14H30 : Le bois du Parc des sports sera le lieux de halte et de repos, pour un repas partagé, des échanges et des prises de paroles. Possibilité de venir aussi en voiture à Limonest (stationnement parking route de la Châtaignière proche du lieu de rassemblement).  ;
  • 14H30-16h : Départ en direction de la base militaire, une réelle promenade sous les bois (de 1H15), pour arriver devant l’entrée de la base vers 15H45, avec les dernières prises de paroles (des associations organisatrices : Le MAN, Mouvement de la paix, Observatoire des armements, ICANFr).

Et tout ceci de façon festive, musicale et pacifique.

Téléchargez : le parcours le tract à distribuer, affiche Marche.

Renseignements pour la marche sur Lyon – relais@obsarm.info et voir le site de l’Observatoire des armements.

Découvrez l’agenda du rassemblement à Dijon 

Réunion publique, 23 septembre à 18h15  à la salle des fêtes de la Mairie des Grésilles (tram T1, arrêt Grésilles-Trimolet), avec l’intervention de représentants politiques et de personnalités de la société civile (dont Patrick Zahand, enseignant à Sciences Po Paris, ancien membre du Comité International de la Croix Rouge) ; puis soirée festive autour d’une buvette (19H45) et d’un bal folk (21 h à 23 h 30) avec le groupe Bal à trois. Renseignements : etienne.godinot(@)wanadoo.fr  – man.cotedor(@)nonviolence.fr
Un é
vènement co-organisé par le MAN21, Les Amis de la Terre, le Mouvement de la Paix Dijon et le Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires. 

 

 

Découvrez l’agenda du rassemblement à Paris

 

 

Rassemblement, 23 septembre, organisé par le Mouvement de la Paix, sur le parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro, à partir de 12h avec des prises de parole, animations sonores, distribution de tracts, signature de pétitions, banderoles, drapeaux. Renseignement – conseilfrancilien@mvtpaix.org   

 

 

Découvrez l’agenda de la marche à Quimper 

 

Rassemblement le jeudi 21 septembre, organisé par le Collectif pour l’Interdiction des Armes Nucléaires 29, CIAN 29 (qui regroupe une quinzaine d’organisations politiques, syndicales et associatives, dont Le Mouvement de la Paix, l’Université européenne de la Paix, UDB, …) place Terre au Duc à 18h, pour une marche en direction du jardin de la Paix.

 

 

 

Découvrez l’agenda du rassemblement à Vandoeuvre-Les-Nancy

  • Rassemblement à 11h30, 23 septembre, organisé par le Collectif pour le Désarmement Nucléaire de Meurthe et Moselle (CDN 54), au parc du Charmois, devant l’arbre de la Paix – avec prises de paroles, lectures de textes, chants, pique-nique – puis départ de la marche en direction de la médiathèque (près du lieu de départ de la marche pour la Justice Sociale, pour les libertés publiques, contre le Racisme et contre les violences policières à 14h30)

Découvrez l’agenda du rassemblement à Montélimar

 

Rassemblement à 10h, le 23 septembre, organisé par plusieurs mouvements et associations de la Drôme et de l’Ardèchedont la CANVA à 10 h devant la mairie de Montélimar.

 

 

 

Pour plus de renseignements écrivez nous : Coordination nationale, ICAN France  coordination@icanfrance.org

Téléchargez :

Le Tract 23 septembre 

L’affiche (Pdf

Le communiqué de presse – avec les contacts nationaux et locaux pour cette journée – 14 septembre 2023.

Les commentaires sont fermés.