La première réunion des États parties au TIAN s’est tenue à l’Office des Nations unies à Vienne, Autriche du 21 – 23 juin 2022 et fut présidée par l’ambassadeur d’Autriche, Alexander Kmentt.
Adoption d’une déclaration politique : Les États parties ont exprimé leur inquiétude et leur consternation face aux menaces d’utilisation d’armes nucléaires et ont condamné sans équivoque « toutes les menaces nucléaires, qu’elles soient explicites ou implicites et quelles que soient les circonstances ». Affirmant que le TIAN est plus que jamais nécessaire dans ces circonstances, les États parties ont décidé « d’aller de l’avant dans sa mise en œuvre, dans le but de stigmatiser et de délégitimer davantage les armes nucléaires et d’établir progressivement une norme mondiale solide et impérative à leur encontre ».
La déclaration réaffirme le fondement humanitaire du traité et les impératifs moraux, éthiques et de sécurité qui ont inspiré et motivé sa création et qui, aujourd’hui, motivent et guident sa mise en œuvre. Les États parties ont décidé d’aller de l’avant dans la mise en œuvre de tous les aspects du traité, y compris les obligations positives visant à réparer les dommages causés par l’utilisation et les essais d’armes nucléaires. Ils ont également réaffirmé la complémentarité du traité avec le régime international de désarmement et de non-prolifération, y compris le traité de non-prolifération nucléaire (TNP), et se sont engagés à continuer à soutenir le TNP et toutes les mesures susceptibles de contribuer efficacement au désarmement nucléaire.
La déclaration conclut que « face aux risques catastrophiques posés par les armes nucléaires et dans l’intérêt de la survie même de l’humanité […] nous n’aurons de cesse que le dernier État n’ait adhéré au traité, que la dernière ogive n’ait été démantelée et détruite et que les armes nucléaires n’aient été totalement éliminées de la Terre ».
Adoption d’un plan d’action qui trace la voie à suivre pour la mise en œuvre du traité et la réalisation de son objectif, à savoir l’élimination totale des armes nucléaires. Ce plan contient 50 actions spécifiques pour faire avancer la mission du traité et réaliser les engagements pris dans la déclaration. Le plan d’action comprend des actions sur l’universalisation, l’assistance aux victimes, l’assainissement de l’environnement, la coopération et l’assistance internationales, les conseils scientifiques et techniques à l’appui de la mise en œuvre, le soutien au régime plus large de désarmement et de non-prolifération nucléaires, l’inclusion et la mise en œuvre des dispositions du traité relatives à l’égalité entre les hommes et les femmes.
L’organisation Reaching Critcal Will, qui est le programme de désarmement de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF), la plus ancienne organisation de femmes pour la paix au monde, met à disposition l’ensemble des interventions diplomatiques qui réalisées lors la 1MSP, plus un compte rendu quotidien, le Nuclear Ban Daily.