Jeux olympiques et paralympiques : agissez avec nous

Pour les Jeux olympiques et paralympiques :

agissez avec nous

 

Les organisations membres de ICAN France, relais de la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (prix Nobel de la paix 2017), invitent les Françaises et les Français à participer à la course au désarmement nucléaire, une nouvelle épreuve mise en place pour la première fois aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 du 26 juillet au 8 septembre, pour représenter la France aux côtés de l’écrasante majorité des États qui ont adopté le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Pour paraphraser le baron Pierre de Coubertin, inventeur des Jeux olympiques modernes « l’important pour la diplomatie française, c’est de participer ».

 

L’écrasante majorité des États de la communauté internationale ne pratiquent pas le jeu de la dissuasion nucléaire et ils veulent y mettre un terme définitif. C’est pour cette raison qu’ils ont négocié, puis adopté le 7 juillet 2017, au sein des Nations unies le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Respect, humilité, inclusivité, esprit d’équipe sont des valeurs sportives que ces États ont su intégrer lors de ce processus.

Le résultat des élections législatives — suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Macron au lendemain des élections européennes — manifestent la volonté de la population d’un grand changement en faveur d’une plus grande égalité, une meilleure justice (internationale, environnementale, sociale), pour un monde meilleur.

Notre Campagne ICAN France souhaite saisir cette opportunité des Jeux pour engager la population à faire savoir aux nouvelles équipes politiques sa volonté de voir la France intégrer la communauté du TIAN, en devenant dans un premier temps un État observateur comme première étape vers un monde sans armes nucléaires. Et ainsi de participer, à la troisième réunion du TIAN, en mars 2025 au siège des Nations unies.

Nous engageons ainsi les Français·e·s à agir en partageant sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter) notre logo ICAN Olympique (à télécharger : version haute ou basse définition) qui détourne les anneaux olympiques – symbole de l’union des cinq continents – pour mettre à l’honneur le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires message :

Le processus est HYPER-SIMPLE : 

Vous pouvez aussi relayer notre logo et ce message via vos réseaux sociaux 

  • La France promeut les valeurs sportives comme le respect, l’écoute, la légalité lors de ses #JO2024#Paris2024 Elle doit adopter cette attitude dans le cadre du Traité d’interdiction des armes nucléaires #nuclearban en devenant a minima un État observateur @ICANFrance @nuclearban

 

Les commentaires sont fermés.