Le 20 octobre 1963, la France s’apprête à réaliser son neuvième essai nucléaire – nom de code Rubis – au Sahara, dans une Algérie désormais indépendante. Cet essai devait être souterrain, mais en raison d’une puissance plus forte que prévue, l’explosion ne sera pas contenue et des gaz rares et d’iodes vont sortir de la montagne du Tan Afella, entraînant une contamination forte de l’environnement et une obligation d’évacuer et de contrôler 500 personnels militaires. Un drame, parmi les nombreux autres, qui illustre à quel point, les essais n’ont pas été propres.
À l’occasion des 60 ans de ce triste anniversaire, ICAN France publie le second volet del’histoire des essais nucléaires de la France, cette fois consacré au chapitre des essais nucléaires en Algérie. L’objectif est de sensibiliser le public aux effets catastrophiques de ces armes, ainsi que de questionner le Président Macron et son gouvernement, face à leur absence de prise de responsabilité complète sur cet héritage nucléaire.
À télécharger ici :
- L’histoire des essais nucléaires Français, crédit Aymerick Paccoud / ICAN France, août 2023.
- Les essais nucléaires français en Algérie, crédit Aymerick Paccoud / ICAN France, octobre 2023.
- Las Pruebas nucleares francesas en Argelia, novembre 2023, version espagnole réalisée avec Alianza por el Desarme Nuclear
- « Les essais nucléaires français en Algérie – .تسليط الضوء علىلى التجارب النووية الفرنسية فيفي الجزائر » version en langue arabe réalisée avec L’Association Le Grand Maghreb, 2024.