Pas un centime pour les armes nucléaires

 

Du 16 au 22 septembre 2024, nous nous attaquons aux sommes absurdes consacrées aux armes nucléaires par l’État et les banques, en participant à la semaine d’action mondiale de notre campagne, avec un message clair : « Pas un centime pour les armes nucléaires ».

La France dépense de plus en plus d’argent pour son arsenal nucléaire, entre les programmes de modernisation et de renouvellement de l’ensemble de ses systèmes d’armes nucléaires. Ainsi, cette dépense d’argent public est passée de 4,45 Mds € (en 2019) à 6,35 Mds € (en 2024) ; soit près de 25% d’augmentation.

Les industriels et les banques tirent des « profits radioactifs » de cette politique de défense basée sur des armes de destruction massive. Ces acteurs, et en particulier, les banques ont une responsabilité. Entre janvier 2021 et août 2023, les principales institutions financières françaises – BNP Paribas, Crédit agricole, Groupe BPCE (Banque populaire, Caisse d’épargne, Crédit coopératif, Natixis Investment Managers…), Société générale, Crédit mutuel, Caisse des dépôts et consignations, la Banque postale – ont investi plus de 29,7 milliards d’euros dans les entreprises productrices d’armes nucléaires.

Les opérations financières ne sont pas neutres. Le financement et l’investissement doivent être fondés sur une évaluation claire des projets d’une entreprise et leur conformité avec le respect du droit international. Les institutions financières doivent être conscientes que leurs actions contribuent à conserver et à perpétuer un système de défense basé sur la menace d’emploi d’armes nucléaires, une stratégie désormais illégale au regard du droit international humanitaire. Un investissement financier doit être une opération qui prépare un avenir durable. Investir dans une arme de destruction massive équivaut à préparer sa faillite.

En agissant ensemble sur le monde de la finance, nous pouvons les obliger à respecter le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires adopté par l’ONU et en vigueur depuis le 22 janvier 2021 et contribue à éliminer ces armes.

Agir ensemble

Votre participation à notre semaine d’action peut faire toute la différence. L’intérêt d’agir sur cette période précise du 16 au 22 septembre est de créer une vague de contestation nationale et internationale face à l’attitude de ces banques à réaliser, avec votre épargne, de la finance radioactive. Les banques doivent comprendre qu’elles ne peuvent plus jouer avec votre sécurité en pariant sur le risque d’une guerre nucléaire. Pour être à nos côtés, vous pouvez réaliser des actions simples mais efficaces comme :

Sur les réseaux sociaux : 

  • Oui le pouvoir du clic est une réalité, et c’est pour cela que chaque « j’aime » et « partage » est important. Prenez l’initiative, inspirez vous de ces exemples ou encore reposter nos publications durant la semaine du 16 au 22 septembre.

Directement auprès de votre banque : 

En signant notre tribune :

  • Vous avez trop rarement la parole, c’est pourquoi nous avons décidé de vous donner une capacité d’expression. Nous vous proposons de co-signer une tribune, que nous souhaitons publier dans un grand quotidien, qui interpelle les banques sur leur obligation de respecter le droit international et leur incohérence à investir dans des programmes d’armes de destruction massive. Ce texte va ainsi porter la voix de clients – comme vous – qui s’adressent à leur banque. Si vous souhaitez être signataire, adresser nous un courriel : coordination(@) icanfrance.org

En participant à une démonstration publique : 

  • Vous souhaitez faire plus qu’une simple action de communication ? Super, alors adresser nous un courriel – coordination(@)icanfrance.org – et nous vous mettrons en relation avec l’une de nos associations membres qui sont présentes sur « presque » tout le territoire de Lyon, à Dijon, en passant par Épinal, Nancy, Brest, Montpellier, Marseille pour ne citer que certaines zones.

En distribuant via vos réseaux ce tract (format A5 R/V) « Pas un centime pour les armes nucléaires« 

En participant à des actions : sur la semaine semaine d’action de notre campagne « Pas un centime pour les armes nucléaires ! » (programme à venir)

  • Paris, Fête de l’Humanité, 15 septembre, conférence à 11H30 « Quelle organisation collective pour agir pour une politique de paix ? » (stand fédéral du PCF92 à coté de la scène Zebrock- Nina Simone, allée Julien Laupretre) intervention de JM.Collin, directeur d’ICAN France.
  • Montpellier, Semaine (16/22 septembre) de la paix organisée par Mouvement de la paix / Union Locale CGT Montpellier & son syndicat multipro des retraité.es / M.R.A.P. / F.S.U. / A.F.P.S. L’exposition de ICAN France « Agir pour le désarmement nucléaire » sera disponible à partir du 17/09  visible à Université Paul Valéry Auditorium de l’Atrium (RdC)« . Le 18/09, P.Bouveret de l’Observatoire des armements, interviendra sur la thématique « Agir pour le désarmement nucléaire »
  • Vénissieux, 16 au 28 septembre, présentation de l’exposition de ICAN France « Agir pour le désarmement nucléaire », ouverte au public au Cinéma Gérard Philippe, (12 avenue Jean Cagne, Vénissieux – Entrée Libre) 
  • Paris, 20 septembre, Abolition des armes nucléaires—Maison de Vigilance organise une vigie devant le ministère des Armées, contact : abolitiondesarmesnucleaires(@)laposte.net
  • Dole et Besançon, le 19 et le 21 septembre l’organisation ADN – Association franc-comtoise pour le Désarmement Nucléaire unilatéral de la France, avec le comité du mouvement de la paix local réalisera un rassemblement, contact : association2018adn(@)gmail.com
  • Florac, le 25 septembre,Conférence-débat : « Pourquoi la France ne signe-t-elle pas le TIAN ? » organisée par SDN48, le groupe Sortir du nucléaire de la Lozère, intervention de P. Bouveret, de l’Observatoire des armements. Institut Agro, Rue Célestin Freinet 48 400 Florac.

 

Les commentaires sont fermés.