ALERTE PRESSE : Journée internationale contre les essais nucléaires  

Le 29 août, date de la fermeture du site d’essais nucléaires de Semipalatinsk au Kazakhstan, est devenue avec l’adoption en 2009 à l’Assemblée générale des Nations Unies de la résolution 64/35, la Journée internationale contre les essais nucléaires. Cette Journée est destinée à éduquer le public aux effets des explosions d’armes nucléaires, constitue une occasion de promouvoir le Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires et d’écouter les victimes qui sont toujours confrontées à des graves conséquences sanitaires et environnementales.

 

 

Les faits :

  • Adopté en 1996, le Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) est le premier traité international qui vise à interdire tous les essais nucléaires. Il a été signé par 187 États et ratifié par 178, mais il n’est pas encore entré en vigueur en raison de l’absence de huit États, dont la ratification conditionne son entrée en vigueur : la Chine, la Corée du Nord, l’Égypte, l’Inde, l’Iran, Israël, le Pakistan et les États-Unis. En 2023, la Russie a révoqué sa ratification, mais est restée signataire du traité. Bien qu’il ne soit pas entré en vigueur, le TICE a permis d’établir une norme forte sur les essais nucléaires. 
 
  • De 1945 à 2017, les neuf puissances nucléaires ont réalisé plus de 2 000 explosions d’armes nucléaires. La plupart d’entre elles ont été testées sur des colonies, des terres indigènes. La France a réalisé 210 essais nucléaires entre 1960 et 1996, dont 17 dans le Sahara (colonie, puis au sein de l’État d’Algérie) et 193 en Polynésie française.
  • Les essais nucléaires ont causé d’énormes dommages aux personnes et à l’environnement. Les communautés et les États touchés par les armes nucléaires luttent toujours pour faire reconnaître les préjudices qu’ils ont subis et pour obtenir de l’aide afin de faire face aux conséquences, notamment les cancers, la stérilité et les malformations congénitales…
  • Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), qui est entré en vigueur le 22 janvier 2021, interdit clairement les essais d’armes nucléaires et renforce le cadre juridique contre les essais nucléaires. Ce traité, à la différence du TICE consacre des obligations sur l’assistance aux victimes et à la remise en état de l’environnement (articles 6 et 7). L’objectif est d’établir une véritable justice nucléaire.
 

Pour Jean-Marie Collin, directeur de ICAN France :

  • « Cette Journée est particulière pour la France responsable de 210 explosions nucléaires et donc des personnes victimes de maladie radio-induite, comme des dommages environnementaux. À ce titre, nous demandons d’une part l’amélioration de la mise en oeuvre de la loi Morin et d’autre part que les autorités françaises agissent pour déterrer les déchets enfouis dans les sables des anciens sites d’essais en Algérie — provenant des 17 essais nucléaires réalisés entre 1960 et 1966— pour assurer la sécurité sanitaire des générations actuelles et futures et préserver l’environnement. »

 

Lire le communiqué de presse, 28 août 2024.

Les commentaires sont fermés.