COMMUNIQUÉ : Hiroshima, Nagasaki : 80 ans après, l’oubli n’est pas une option !

À l’approche des 80ᵉ commémorations des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, ICAN France alerte sur les contradictions du discours politique français qui surfe sur la peur et renie ses engagements internationaux, alimentant la course aux arsenaux et l’insécurité nucléaire. Nous appelons les responsables politiques et parlementaires à sortir de leur aveuglement pour la « sainte Bombe », en s’engageant dans le processus du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), en vigueur depuis 2021, pour construire une sécurité fondée sur la coopération, la confiance et la paix durable.

 


Les commémorations du 6 et du 9 août n’ont qu’un seul but : rappeler l’impensable pour empêcher qu’il ne se reproduise. Visiter Hiroshima ou Nagasaki bouleverse quiconque se rend sur les lieux de mémoire. 

Comment expliquer alors qu’Emmanuel Macron puisse, deux ans après avoir écrit sur le livre d’or du Musée de la paix d’Hiroshima ces mots de compassion empruntés à Albert Camus, que le « seul combat qui mérite d’être mené est la paix », et marteler dans son discours aux armées le 13 juillet dernier d’un ton martial que « pour être libre dans ce monde, il faut être craint. Pour être craint, il faut être puissant » ?

Beaucoup de dirigeants pensent que la puissance militaire suffirait à garantir la stabilité de leur nation. L’histoire a montré que cette illusion se termine souvent dans l’échec, à l’image de la France de 1940 qui croyait en sa ligne Maginot, synonyme de puissance militaire… La volonté du président Macron d’« européaniser » la dissuasion nucléaire française ne fait qu’envenimer les tensions et fragilise davantage le régime de non-prolifération.

220 000 personnes sont mortes atomisées, ensevelies ou brûlées, ou des suites des maladies radio-induites, entre le moment de l’impact des bombes atomiques les 6 et 9 août et la fin de l’année 1945. Nous avons connaissance de cette horreur grâce aux témoignages des survivants de ces journées, les Hibakusha.

Pour leur rendre hommage, ICAN France présente « Plus jamais Hiroshima & Nagasaki », une nouvelle exposition qui doit faire évoluer les consciences en expliquant les drames des destructions de ces deux villes japonaises à travers des témoignages. Elle apporte aux visiteurs des outils de compréhension sur les effets de ces armes en cas d’emploi, mettant en péril la société humaine qui entrera alors dans « un hiver nucléaire ». Elle interroge la théorie de la dissuasion et le principe du « parapluie nucléaire ». Enfin, cette exposition présente le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires et propose aux citoyen.nes des clés d’action pour agir en faveur d’un monde sans armes nucléaires.

ICAN France se tient aux côtés des 97 villes françaises et collectivités territoriales qui soutiennent le TIAN, ainsi qu’aux côtés de la prochaine grande ville qui le signera ce 6 août, et de tous ceux qui refusent la fatalité nucléaire.

Nous appelons les responsables politiques français à sortir de leur aveuglement : loin d’apporter la sécurité, la dissuasion nucléaire constitue une menace permanente. Il est temps pour eux d’agir pour préserver le Traité de non-prolifération ratifié par la France et de rejoindre la dynamique du TIAN. C’est ainsi que nous pourrons véritablement honorer la mémoire des victimes en œuvrant pour un monde sans armes nucléaires.

Citations

  • Jean-Marie COLLIN, directeur de ICAN France : « Croire qu’un parapluie atomique européen apporterait plus de sécurité est une illusion dangereuse qui trahit la mémoire des Hibakusha. L’histoire nous enseigne qu’instaurer la peur peut donner un sentiment de puissance, mais engendre souvent l’isolement, la résistance et la chute. ».
  • Patrice BOUVERET, directeur de l’Observatoire des armements et co-porte-parole de ICAN France  : « Suite à l’explosion d’Hiroshima, il y a 80 ans, Albert Camus nous invitait  à “choisir définitivement entre l’enfer et la raison”. Seule notre mobilisation collective en direction des gouvernements conduira la France à rejoindre la dynamique de l’élimination de cette arme de destruction massive. » 

Lire le communiqué de presse, 4 août 2025

Les commentaires sont fermés.