2023
- 30 novembre, L’embourbement diplomatique français sur les armes nucléaires doit cesser !, Pressenza, collectif de 70 parlementaires interpellent Emmanuel Macron sur l’urgence à redonner à la France son rôle progressiste en participant comme État observateur à la 2e réunion du Traité d’interdiction des armes nucléaires : « en n’accomplissant pas ce geste diplomatique, vous y nuisez ».
- 19 mai, « Monsieur le Président, puisque vous êtes à Hiroshima… » L’Opinion, collectif de 60 parlementaires, demandent au Président à nouveau de ne pas isoler la France du dialogue sur le désarmement nucléaire aux Nations Unies, sous peine d’affaiblir la crédibilité de la France et de brouiller notre posture nucléaire.
2022
- 17 juin, « Armes nucléaires : Isoler la France du dialogue sur le désarmement ne peut que fragiliser notre dénonciation des gesticulations de Poutine« , Le Monde, collectif de 56 parlementaires français qui demande au chef de l’Etat, Emmanuel Macron, d’assister à la première réunion du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, qui se tiendra à Vienne, du 21 au 23 juin.
- 22 avril, Note de synthèse du webinaire « Comment créer une dynamique commune Franco-Allemande sur une politique de désarmement nucléaire » (en français et en allemand). Évènement réalisé le 22 mars 2021 avec le soutien de la Heinrich Boell Stiftung Paris.
- 11 avril, « M. Macron, il est temps de donner une impulsion pour réparer les conséquences des essais nucléaires« , Le Journal du Dimanche : Tribune signée par les député(e)s suivants M. Brotherson Moetai, M. Lambert François-Michel, M. Lecoq Jean-Paul, M. Molac Paul, M. Nadot Sébastien, Mme Panot Mathilde, M. Taché Aurélien, Mme Sage Maina, M. Villani Cédric.