Publication – « Comment créer une dynamique commune Franco-Allemande sur une politique de désarmement nucléaire »

de ces débats est à lire iciLe 22 mars 2021 avec le soutien de la Heinrich Boell Stiftung Paris, nous avons organisé un évènement réunissant des experts, chercheurs et parlementaires franco-allemands pour engager une réflexion sur une véritable culture européenne du désarmement, celle-ci devant s’appuyer sur une vision de politique de désarmement commune franco-allemande.

La première session avait pour objectif d’examiner et de comprendre l’état des lieux des politiques de désarmement de l’Allemagne et de la France, ainsi que leur posture vis-à-vis du TNP et du TIAN. Interventions de  : 

  • Mr Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements
  • Mme Anne Balzer de ICAN Allemagne
  • Mr Jean-Marie Collin de ICAN France

Dans une seconde session, des responsables politiques français et allemands se sont exprimés sur leur rôle, les leviers d’actions possibles mais aussi les contradictions existantes pour mettre en place une dynamique de désarmement nucléaire commune franco-allemande et plus largement européenne. Interventions de  : 

  • Mme Keul Katja députée du parlement allemand
  • Mr Mounir Satouri député européen
  • Mr Emmanuel Dupuy président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) et secrétaire national Les Centristes, en charge des relations internationales.

La synthèse des débats est disponible en français et en allemand

Les commentaires sont fermés