ICAN France est composée d’une cinquantaine d’associations et compte aussi des organisations partenaires. À l’occasion de la tenue du Sommet des chefs d’État et de gouvernement du G7 du 19-21 mai 2023 à Hiroshima, ces organisations se sont mobilisées, dans leur région, au niveau national ou international, pour faire entendre leur voix. Focus sur :
Pax Christi France
Dans une lettre ouverte (en anglais) de Pax Christi International à Fumio Kishida, Premier ministre du Japon et président du Sommet G7, des évêques et des personnalités du monde entier suggèrent « que soient examinées avec toute l’attention qu’elles méritent les mesures suivantes à prendre par le G7 à Hiroshima :
- rencontrer des survivants de la bombe atomique à Hiroshima ;
- adopter des mesures collectives et vérifiables pour réduire les arsenaux nucléaires ;
- coopérer avec les États parties au Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) pour fournir une assistance aux victimes et des mesures de réparation environnementale pour les personnes lésées par les armes nucléaires ;
- rechercher et fixer une échéance commune pour l’élimination de tous les arsenaux nucléaires.
Une lettre signée pour la France par Mgr Hubert Herbreteau, évêque d’Agen et président de Pax Christi France, Mgr Michel Dubost, évêque émérite aux armées, Alfonso Zardi, Délégué général de Pax Christi France et par Patrick Hubert, membre de la Communauté Mission de France. Pour rappel une tribune publiée le 13 mars 2023 dans le journal La Croix, notamment signée par Pax Christi France, Justice et Paix France et la Communauté Mission de France demande : « L’Église de France doit actualise sa pensée sur les armes nucléaires »
Le collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires
Ce 16 mai, à l’occasion de la 40ème Vigie Citoyenne mensuelle pour l’abolition des armes nucléaires et la reconversion du CEA-Valduc, huit lanceurs d’alerte ont déployé des banderoles à Dijon et à Moloy, près du site du CEA de Valduc qui assure la maintenance et la modernisation des 290 armes nucléaires françaises et demandant à ce que le président Macron engage à Hiroshima un changement de politique de défense.
Les prochaines Vigies Citoyennes à Dijon et Moloy se tiendront les 14 juin et 6 juillet. Contact : abolitiondesarmesnucleaires(@)laposte.net
AFCDRP – Maire pour la paix
Cette organisation des Maires pour la paix est née à Hiroshima. Ses membres exécutifs, dans une lettre ouverte, exhortent les dirigeants des pays du G7 à aborder la question du désarmement nucléaire lors du Sommet et à débattre de manière constructive en vue de l’abolition des armes nucléaires. Cette lettre a été envoyée au Secrétaire général de l’ONU et aux États membres, ainsi qu’aux leaders des pays du G7 et du Japon, Une lettre notamment signée en France par Mme Jacqueline Belhomme-Dupont, Maire de Malakoff et M Philippe Rio, Maire de Grigny.