Une semaine ATOMIQUE !

ICAN France, Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, souhaite vous informer qu’une semaine « atomique », avec plusieurs dates anniversaires importantes, va débuter :

1er juillet… Il y a 50 ans : le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), pierre angulaire du régime de non-prolifération et de désarmement nucléaire était signé. La France refusa alors de le signer et il faudra attendre 24 ans pour que Paris décide de le ratifier en 1992…

2 Juillet… Il y a 52 ans : Aldébaran, c’est le nom du premier essai nucléaire (dégageant une puissance de près de 200 kilotonnes près de 14 fois Hiroshima) réalisé par la France à Moruroa en Polynésie française (1966). Cinquante-deux ans plus tard, la France a réalisé au total 193 essais nucléaires en Polynésie, générant des drames humains, écologiques, des déchets nucléaires ont été immergés dans l’océan, et des zones contaminées pour des dizains de milliers d’années.

7 juillet… il y a 1 an : Le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) célèbre sa première année d’existence, après avoir été adopté en 2017 par 122 États à l’ONU. Un traité — déjà signé par 59 États et ratifié par 10 autres États —, qui est une solution effective à la problématique nord-coréenne. De nombreuses banques (Deutsche Bank en Allemagne, la KBC belge, le fonds de pension hollandais AFB) ont également décidé d’adopter cette réglementation avant même son entrée en vigueur

Alors que la France s’est engagée au titre du TNP (article 6 et loi n°92-574) d’aller vers un désarmement nucléaire, elle a décidé d’augmenter massivement son budget dissuasion de 60 % (37 milliards d’euros) dans le cadre de la Loi de programmation militaire 2019-2025 (adoptée définitivement le 27 juin par l’Assemblée nationale et le 28 juin par le Sénat) tout en manœuvrant pour faire avorter tout réel débat démocratique. Le gouvernement a notamment refusé l’amendement (n° 105) de la sénatrice Cornway qui demandait l’instauration d’un grand débat national sur ce sujet.

Les commentaires sont fermés