ICAN France, relais national de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, prix Nobel de la paix 2017, interviendra lors du premier Forum de Paris sur la Paix qui se déroulera du 11 au 13 novembre (Halle de la Villette) pour présenter son projet : Le Traité d’interdiction sur les armes nucléaires : un instrument au service de la paix!
Les armes nucléaires constituent un danger permanent pour la survie de l’humanité à cause de leurs conséquences humanitaires catastrophiques. Non seulement les négociations de désarmement sont au point mort, mais les pays dotés d’armes nucléaires développent de nouveaux programmes, comme la France qui vient d’engager 37 milliards € (entre 2019 et 2025) pour renouveler entièrement son arsenal nucléaire. Les Etats Unis se retirent du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire et les tensions entre pays nucléaires n’ont jamais été aussi fortes depuis la guerre froide, selon le Secrétaire général de l’ONU, M. Guterres.
L’insécurité créée par l’existence de près de 15 000 armes nucléaires qui peuvent à tout moment déclencher une catastrophe, volontairement ou par accident ne peut être niée, sauf à vouloir rester dans un aveuglement total. Le Forum de Paris a pour objectif de célébrer et de promouvoir la paix. Celle-ci pourra pleinement exister lorsque la communauté internationale ne sera plus sous la menace – exercée sous couvert de la politique de dissuasion – permanente de ces armes de destruction massive. »
Le Traité d’interdiction sur les armes nucléaires est une solution pour éliminer cette menace à la paix. Adopté par une écrasante majorité d’États le 7 juillet 2017 à l’ONU, son entrée en vigueur devrait se faire d’ici fin 2019, mettant ainsi les armes nucléaires hors la loi. Ce traité est l’étape nécessaire pour assurer la mise en œuvre d’un processus complet de désarmement nucléaire.
ICAN France, lors de ce Forum, présentera, avec ses partenaires, dans l’espace des solutions pourquoi « le Traité d’interdiction sur les armes nucléaires est un instrument de paix » et proposera aux visiteurs de se faire photographier avec la médaille du prix Nobel de la paix ; un prix décerné pour récompenser nos efforts pour la paix et l’interdiction des armes nucléaires. Beatrice Fihn, Directrice exécutive de ICAN sera également présente et interviendra le 13 novembre (12h15 – 13h15, Auditorium) dans la session « Contrôle des armements : la voie du progrès».
ICAN France sera présent avec ses nombreuses associations partenaires dont : Abolition des armes nucléaires-Maison de Vigilance, Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire, Mouvement pour une alternative non-violente, Mouvement de la paix, Observatoire des armements, Pugwash-France, Réseau Sortir du nucléaire.
Contacts pour des interviews :
- Patrice BOUVERET, Directeur de l’Observatoire des armements : + 33 (0)6 30 55 07 09 – patricebouveret@obsarm.info
- Jean-Marie COLLIN, Expert et porte-parole de ICAN France : + 33 (0)6 37 94 62 41 – collinjeanmarie@yahoo.fr
- Arielle DENIS, porte-parole de ICAN France, + 33 (0)6 87 14 89 33 – arielle@icanw.org