Publications

EXPOSITION

  • Agir pour le désarmement, une exposition présentée en 2020 par la ville de Dijon, en 2022 par les villes de Bordeaux et de Fontenay-sous-bois (contactez nous pour pouvoir l’obtenir et ses modalités de diffusion).

DOCUMENTS JURIDIQUES 

  • Plan d’action adopté à la première réunion des États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, 23 juin 2022.
  • Déclaration de Vienne « Notre engagement en faveur d’un monde exempt d’armes nucléaires », adopté à la première réunion des États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, 23 juin 2022.
  • Le Traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires, 7 juillet 2017.

NOTES D’INFORMATION

  • n°4 – La France au Sommet du G7 : Quelle démocratie à l’ombre d’Hiroshima ?, mai 2023
  • n°3 – Une année de menaces de guerre nucléaire, février 2023
  • n°2 – Le statut d’État observateur à la première réunion des États parties au Traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires, mars 2022.
  • n°1 – Le projet de texte de la Convention d’interdiction des armes nucléaires, juin 2017. Cette note d’information reprend le projet de texte du futur TIAN publié par la Présidente des négociations à l’ONU de ce traité, l’Ambassadrice Elayne Whyte du Costa Rica ; un texte qui a été établi sur les discussions et les contributions faites à la première session (mars 2017) de la conférence de négociation du TIAN.

BANDE DESSINÉE

BROCHURES

L’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES 

  • Arrêtons de financer les armes nucléaires, janvier 2023 – cette nouvelle brochure comporte une mise à jour sur les investissements réalisés par les banques françaises entre janvier 2020 et juillet 2022, sur la relation entre les banques françaises et les entreprises étrangères qui produisent des systèmes d’armes nucléaires pour les États-Unis et le Royaume-Uni ; avec des pistes d’action concrètes pour engager votre banque à respecter le droit international, comme pour respecter leur engagement contractés à travers leur Responsabilité sociétale des entreprises.
  • Arrêtons de financer les armes nucléaires, septembre 2021 – cette brochure vous apportera des explications sur pourquoi et comment le secteur bancaire investit votre épargne auprès d’entreprises fabriquant des systèmes d’armes nucléaires. Une action illégale au regard du droit internatonal puisque le TIAN dans son article premier interdit ce type de transaction. Alors pour agir aupès de votre banque afin que celle-ci stoppe cette « finance radioactive » nous vous apportons toutes les solutions ! 
  • Comment fonctionne le TIAN ?, mars 2021 cette brochure vous apportera des explications sur les différents grands axes de ce traité.  Après un rappel sur la création de ce traité et ses grandes dates, les articles portant sur les activités interdites, l’élimination des armes nucléaires, l’assistance aux victimes et les différentes obligations positives sont présentés. Vous trouverez également toutes les solutions d’actions pour que la France adhère au TIAN, entre actions directes, auprès des universités, des mairies, des parlementaires ou des banques…
  • Le traité d’interdiction des armes nucléaires version 2017version 2018 – Les armes nucléaires menacent la survie même de l’humanité et de l’écosystème de notre planète. Leurs effets traversent les frontières nationales et se transmettent de génération en génération. Elles sont immorales, illégitimes et désormais, enfin, illégales. À travers ces pages vous pourrez mieux comprendre les étapes de construction du traité via l’initiative humanitaire.
  • Le droit international et un traité d’interdiction des armes nucléaires, 2015
  • Interdire les armes nucléaires : une perspective du Pacifiquemars 2014cette brochure retrace le combat des acteurs du pacifique contre les essais d’armes nucléaires qui ont pollué très largement environnement et populations entre 1946 et 1996 et explique l’action des Etats insulaires pour promouvoir l’interdiction des armes nucléaires.
  • Briser les mythes sur l’arme nucléaire, 2014 Si vous voulez des réponses aux Mythes (sécurité, paix, l’interdiction ne fonctionnera pas…) trop souvent utilisés apr le promoteur de la bombe, alors cette brochure est faire pour vous !
  • Interdire les armes nucléaires maintenantjuillet 2013 – comprendre les premiers éléments qui pourrait constituer un instrument juridiquement contraignant et pour disposer des éléments de réponses contre les « fausses -vérités ».
  • Interdire les armes nucléaires: réponses à dix critiques, décembre 2013 –  Ce document présente quelques réponses à dix critiques formulées contre le projet d’ouvrir des négociations sur un traité international pour interdire les armes nucléaires même sans la participation des États possesseurs d’armes nucléaires.

LE GENRE ET LES ARMES NUCLEAIRES 

  • Sexe, genre et armes nucléaires2014 – Les questions de genre recoupent les questions relatives au désarmement nucléaires au moins de trois façons :Type de préjudices sexospécifiques ; discours et approche sexospécifiques des armes nucléaires et diversité des genres dans les négociations et discussions relatives au contrôle des armes et au désarmement

ÉTUDES

LES CONSÉQUENCES HUMANITAIRES DES ARMES NUCLÉAIRES

  • No place to Hide Nuclear weapons and the collapse of health care systems, ICAN, février 2022 : Ce rapport révéle que les systèmes de santé de dix grandes villes dans le monde seraient totalement dépassés par l’impact immédiat de la détonation d’une seule arme nucléaire. L’étude modélise la détonation d’une explosion nucléaire de 100 kilotonnes au-dessus des grandes villes de chacun des neuf États dotés d’armes nucléaires et de l’Allemagne, qui abrite des armes nucléaires américaines sur son territoire. Elle examine ensuite le nombre de lits d’hôpitaux, de médecins, d’infirmières et, lorsque les informations sont disponibles, de lits de soins intensifs et de centres de soins aux brûlés qui resteraient pour traiter des centaines de milliers à plus d’un million de blessés.
  • Famine nucléaire. Deux milliards de personnes en danger, novembre 2015Cette synthèse en français d’une vaste étude (Nuclear Famine: climate effects of regional nuclear war) réalisée par l’organisation International Physicians for the Prevention of Nuclear War (prix Nobel de la paix 1985) apporte des éléments de réponses scientifiques sur les répercussions mondiales d’une guerre nucléaire régionale, sur l’agriculture, les approvisionnements en nourriture et l’alimentation.
  • Et si une bombe nucléaire explosait sur Lyon ?, 2014Cette étude de l’Observatoire des Armements pour ICAN France montre les conséquences de la détonation d’une arme nucléaire sur la ville de Lyon et la complexité de mise en oeuvre de moyens pour venir secourir des populations. Cette étude s’est inscrit dans le cadre des différentes conférences sur l’impact humanitaires des armes nucléaires.
  • Comprendre les risques des armes nucléaires, 2014, traduction du rapport « Understanding Nuclear Weapon Risks » publié par l’Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR). Cette étude identifie et catégorise quelques-unes des sources de risques relatifs aux armes nucléaires et suggère des mesures pour atténuer ces dangers.
  • Des conséquences humanitaires catastrophiquesaoût 2012

LES DÉCHETS NUCLÉAIRES MILITAIRES 

  • Les déchets nucléaires… de la bombe atomique française, juillet 2023. Ce document grand public explique pourquoi il existe des déchets nucléaires ; ou ils sont stockés ; les conséquences environnementales et sanitaires ; la situation des déchets abandonnés, suite aux essais nucléaires en Algérie et en Polynésie ; les liens entre le nucléaire civil et militaire ; et enfin comment agir pour mettre un terme à cette production de déchet nucléaire militaire. Télécharger ici. Réalisé en coopération avec la Heinrich-Böll-Stiftung Paris, France-Italie
  • Déchets nucléaires militaires : la face cachée de la bombe atomique française, décembre 2021. Cette étude co-écrite par Jean-Marie Collin (ICAN France) et Patrice Bouveret (Observatoire des armements) dispose d’un avant-propos de Mme Émilie Cariou, députée de la Meuse, et soulève de multiples questions (coût, transparence, chiffres, …) sur les déchets nucléaires issus de la politique de dissuasion nucléaire.
  • Sous le sable la radioactivité : Les déchets des essais nucléaires français en Algérie : Analyse au regard du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, août 2020, par Patrice Bouveret et Jean-Marie CollinCette étude dresse ainsi un premier inventaire de ce qui a été volontairement laissé (déchets non radioactifs, matériels contaminés par la radioactivité, matières radioactives issues des explosions nucléaires) et enfouies sous le sable « du simple tournevis contaminé par la radioactivité, aux avions et chars ». Version disponible : en françaisen anglais et en arabe

LE TRAITÉ SUR L’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES 

  • Interdire les armes nucléairesseptembre 2019, Note de la Fondation de l’Écologie Politique, par Patrice Bouveret et Jean-Marie Collin –  « L’utopie, l’irréalisme qui nous sont systématiquement reprochés — lorsque est évoqué le désarmement nucléaire — n’est pas du côté des abolitionnistes… L’illusion c’est de croire que la bombe atomique ne sera jamais à nouveau utilisée et qu’elle restera une arme de non-emploi grâce à l’efficacité de la politique de dissuasion nucléaire. L’élimination des armes nucléaires fait partie des fondamentaux de la pensée écologiste. Les individus et mouvements qui s’en réclament ont participé à cette dynamique qui a permis d’arrêter les essais nucléaires, d’apporter reconnaissance aux victimes et aujourd’hui d’interdire ces armes de destruction massive… »
  • Combler le vide juridique janvier 2015Rapport réalisé (traduit par ICAN France) par Reaching Critical will sur la troisième conférence sur l’impact humanitaire des armes nucléaires.

Les commentaires sont fermés.