Publications

EXPOSITION

DOCUMENTS JURIDIQUES 

NOTES, ANALYSES, BROCHURES

PREMIÈRE RÉUNION DES ÉTATS PARTIES AU TIAN

LE TRAITÉ SUR L’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES

  • Arrêtons de financer les armes nucléaires, janvier 2023 – cette nouvelle brochure comporte une mise à jour sur les investissements réalisés par les banques françaises entre janvier 2020 et juillet 2022, sur la relation entre les banques françaises et les entreprises étrangères qui produisent des systèmes d’armes nucléaires pour les États-Unis et le Royaume-Uni ; avec des pistes d’action concrètes pour engager votre banque à respecter le droit international, comme pour respecter leur engagement contractés à travers leur Responsabilité sociétale des entreprises.
  • Arrêtons de financer les armes nucléaires, septembre 2021 – cette brochure vous apportera des explications sur pourquoi et comment le secteur bancaire investit votre épargne auprès d’entreprises fabriquant des systèmes d’armes nucléaires. Une action illégale au regard du droit internatonal puisque le TIAN dans son article premier interdit ce type de transaction. Alors pour agir aupès de votre banque afin que celle-ci stoppe cette « finance radioactive » nous vous apportons toutes les solutions ! 
  • Comment fonctionne le TIAN ?, mars 2021 – cette brochure vous apportera des explications sur les différents grands axes de ce traité.  Après un rappel sur la création de ce traité et ses grandes dates, les articles portant sur les activités interdites, l’élimination des armes nucléaires, l’assistance aux victimes et les différentes obligations positives sont présentés. Vous trouverez également toutes les solutions d’actions pour que la France adhère au TIAN, entre actions directes, auprès des universités, des mairies, des parlementaires ou des banques…
  • Interdire les armes nucléaires, septembre 2019, Note de la Fondation de l’Écologie Politique, par Patrice Bouveret et Jean-Marie Collin –  « L’utopie, l’irréalisme qui nous sont systématiquement reprochés — lorsque est évoqué le désarmement nucléaire — n’est pas du côté des abolitionnistes… L’illusion c’est de croire que la bombe atomique ne sera jamais à nouveau utilisée et qu’elle restera une arme de non-emploi grâce à l’efficacité de la politique de dissuasion nucléaire. L’élimination des armes nucléaires fait partie des fondamentaux de la pensée écologiste. Les individus et mouvements qui s’en réclament ont participé à cette dynamique qui a permis d’arrêter les essais nucléaires, d’apporter reconnaissance aux victimes et aujourd’hui d’interdire ces armes de destruction massive… »
  • Le traité d’interdiction des armes nucléaires (version 2017version 2018– Les armes nucléaires menacent la survie même de l’humanité et de l’écosystème de notre planète. Leurs effets traversent les frontières nationales et se transmettent de génération en génération. Elles sont immorales, illégitimes et désormais, enfin, illégales. À travers ces pages vous pourrez mieux comprendre les étapes de construction du traité via l’initiative humanitaire.
  • Interdire les armes nucléaires : une perspective du Pacifique, mars 2014cette brochure retrace le combat des acteurs du pacifique contre les essais d’armes nucléaires qui ont pollué très largement environnement et populations entre 1946 et 1996 et explique l’action des Etats insulaires pour promouvoir l’interdiction des armes nucléaires.
  • Interdire les armes nucléaires maintenant, juillet 2013 – comprendre les premiers éléments qui pourrait constituer un instrument juridiquement contraignant et pour disposer des éléments de réponses contre les « fausses -vérités ».

LES CONSÉQUENCES HUMANITAIRES DES ARMES NUCLÉAIRES

  • No place to Hide Nuclear weapons and the collapse of health care systems, ICAN, février 2022 : Ce rapport révéle que les systèmes de santé de dix grandes villes dans le monde seraient totalement dépassés par l’impact immédiat de la détonation d’une seule arme nucléaire. L’étude modélise la détonation d’une explosion nucléaire de 100 kilotonnes au-dessus des grandes villes de chacun des neuf États dotés d’armes nucléaires et de l’Allemagne, qui abrite des armes nucléaires américaines sur son territoire. Elle examine ensuite le nombre de lits d’hôpitaux, de médecins, d’infirmières et, lorsque les informations sont disponibles, de lits de soins intensifs et de centres de soins aux brûlés qui resteraient pour traiter des centaines de milliers à plus d’un million de blessés.
  • Déchets nucléaires militaires : la face cachée de la bombe atomique française, ICAN France et l’Observatoire des armements, décembre 2021. Cette étude co-écrite par Jean-Marie Collin et Patrice Bouveret et avec un avant-propos de Mme Émilie Cariou, députée de la Meuse, soulève de multiples questions (coût, ransparence, chiffres, …) sur les déchets nucléaires issus de la politique de dissuasion nucléaire.
  • «  Sous le sable la radioactivité : Les déchets des essais nucléaires français en Algérie : Analyse au regard du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires », août 2020, par Patrice Bouveret et Jean-Marie Collin –Cette étude dresse ainsi un premier inventaire de ce qui a été volontairement laissé (déchets non radioactifs, matériels contaminés par la radioactivité, matières radioactives issues des explosions nucléaires) et enfouies sous le sable « du simple tournevis contaminé par la radioactivité, aux avions et chars ». Version disponible : en français, en anglais et en arabe
  • Famine nucléaire. Deux milliards de personnes en danger, novembre 2015Cette synthèse en français d’une vaste étude (Nuclear Famine: climate effects of regional nuclear war) réalisée par l’organisation International Physicians for the Prevention of Nuclear War (prix Nobel de la paix 1985) apporte des éléments de réponses scientifiques sur les répercussions mondiales d’une guerre nucléaire régionale, sur l’agriculture, les approvisionnements en nourriture et l’alimentation.
  • Comprendre les risques des armes nucléaires, 2014, traduction du rapport « Understanding Nuclear Weapon Risks » publié par l’Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR). Cette étude identifie et catégorise quelques-unes des sources de risques relatifs aux armes nucléaires et suggère des mesures pour atténuer ces dangers.
  • Combler le vide  janvier 2015 – Rapport réalisé (traduit par ICAN France) par Reaching Critical will sur la troisième conférence sur l’impact humanitaire des armes nucléaires.
  • Et si une bombe nucléaire explosait sur Lyon ?, 2014 – Cette étude de l’Observatoire des Armements pour ICAN France montre les conséquences de la détonation d’une arme nucléaire sur la ville de Lyon et la complexité de mise en oeuvre de moyens pour venir secourir des populations. Cette étude s’est inscrit dans le cadre des différentes conférences sur l’impact humanitaires des armes nucléaires.
  • Des conséquences humanitaires catastrophiques, août 2012

MYTHES ET CONTRE VERITÉ SUR LES ARMES NUCLÉAIRES

  • Briser les mythes sur l’arme nucléaire , 2014 – Si vous voulez des réponses aux Mythes (sécurité, paix, l’interdiction ne fonctionnera pas…) trop souvent utilisés apr le promoteur de la bombe, alors cette brochure est faire pour vous !
  • Interdire les armes nucléaires: réponses à dix critiques,  décembre 2013 –  Ce document présente quelques réponses à dix critiques formulées contre le projet d’ouvrir des négociations sur un traité international pour interdire les armes nucléaires même sans la participation des États possesseurs d’armes nucléaires.

ASPECTS JURIDIQUES

ASPECT SOCIETAL

Les commentaires sont fermés.