Ressources et revue de presse

 

Analyse des rapports « Dont bank on the bomb » de Pax et ICAN :

2024, Finance radioactive : Les investissements intolérables des banques françaises, ce rapport publié par l’ONG Pax et la campagne ICAN, montre que les banques françaises de janvier 2021 à août 2023 ont continué leurs investissements radioactifs avec 40,433 milliards $ auprès d’entreprises (françaises ou étrangères) produisant des systèmes d’armes nucléaires. Notre analyse montre également que deux banques chinoises ont aussi réalisé des opérations financières avec des entreprises stratégiques pour la France !

2015, Ne Financez pas la Bombe, synthèse française du rapport de l’organisation néerlandaise PAX, qui identifie les institutions financières qui ont adopté des politiques d’exclusion de financement des entreprises produisant des systèmes d’armes nucléaires. 13 institutions financières ont été identifiées comme les “bons élèves”, soit 5 de plus par rapport à l’année dernière. 

Brochures :

Engagez votre banque – Non à la finance radioactiive, janvier 2023, tract

Arrêtons de financer les armes nucléaires,

  • Août 2024 – Cette brochure comporte une mise à jour sur les investissements réalisés par les banques françaises entre janvier 2021 et août 2023, sur « Les mensonges du Crédit mutuel océan » et l’attitude de la France sur le désinvestissement ;
  • janvier 2023 – cette nouvelle brochure comporte une mise à jour sur les investissements réalisés par les banques françaises entre janvier 2020 et juillet 2022, sur la relation entre les banques françaises et les entreprises étrangères qui produisent des systèmes d’armes nucléaires pour les États-Unis et le Royaume-Uni ; avec des pistes d’action concrètes pour engager votre banque à respecter le droit international, comme pour respecter leur engagement contractés à travers leur Responsabilité sociétale des entreprises.
  • Septembre 2021 – cette brochure vous apportera des explications sur pourquoi et comment le secteur bancaire investit votre épargne auprès d’entreprises fabriquant des systèmes d’armes nucléaires. Une action illégale au regard du droit international puisque le TIAN dans son article premier interdit ce type de transaction. Alors pour agir auprès de votre banque afin que celle-ci stoppe cette « finance radioactive » nous vous apportons toutes les solutions ! 
Publicités détournées* :

Ces documents sont à votre disposition, n’hésitez pas à les partager avec votre banquier ! 

 

 

*Les détournements de publicités des banques s’inscrivent dans le cadre de la liberté d’expression (cf. article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme).

La première bande dessinée de ICAN France :

Revue de presse 2023 :

Revue de presse 2021 :

Revue de presse 2014 – 2020 :

Document de travail ONU : Conférence des Nations unies visant à négocier un instrument juridiquement contraignant pour interdire les armes nucléaires, en vue de leur élimination totale :

  • Working paper n°5, « Banning investment: An explicit prohibition on the financing of nuclear weapons producers », PAX, mars 2017.
  • Working paper n°6 « Prohibiting the financing of nuclear weapons production », Basel Peace Office, Parliamentarians for Nuclear Non-proliferation and Disarmament and Unfold Zero.

Article universitaire

Site internet :

  • Dont bank on the Bomb et ses nombreux rapports (depuis 2012) sur le rôle et les actions des banques dans l’industrie d’armement nucléaire

Les commentaires sont fermés.