Événement : Nobel de la paix 2024 : Entendre la voix des hibakusha

ICAN France avec l’association Yosomono-net vous invitent le 9 décembre 2024 à un événement exceptionnel, pour célébrer la remise du prix Nobel de la paix à l’association japonaise Nihon Hidankyo qui porte la voix des Hibakusha, les survivants des villes d’Hiroshima et de Nagasaki.

 

Cette soirée verra la diffusion, pour la toute première fois en France, du documentaire « Le facteur de Nagasaki » qui retrace l’histoire de Taniguchi Sumiteru, co-fondateur de Nihon Hidankyo, survivant de Nagasaki.

Ce documentaire relate la rencontre de Taniguchi et de Peter Townsend ancien héros de la Royal Air Force, qui fera connaître, en 1984, l’histoire de ce jeune garçon « au dos rouge », ces brûlures (immortalisées par des photos iconiques) que la bombe atomique lui a infligées. Un livre qui reçut une reconnaissance mondiale pour sa description saisissante de l’interminable reconstruction de Taniguchi vers une nouvelle vie et pour sa description de la cruauté et de l’inhumanité de la guerre.

En 2017, à la nouvelle du décès de Taniguchi, Isabelle Townsend fille de ce héros britannique, décide de partir à Nagasaki pour rendre hommage à ces deux hommes qui durant toute leur vie ont uni leur expérience pour sensibiliser à la paix et à l’horreur des armes nucléaires.

Ouverture au public 18H45, présentation (à 19h) de l’événement en présence de :

  • Jean-Marie Collin, directeur de ICAN France 
  • Isabelle Townsend, comédienne, co-réalisatrice et productrice
  • Yûki Takahata, représentante de Yosomono-net

Diffusion du documentaire – 19h15

Discussion avec la salle et les intervenants – 20h30

Échange convivial autour d’un verre – 21h00

Renseignements :

  • L’inscription (à réaliser ici) est obligatoire en raison du nombre de place limitées.
  • Lieu : Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès humain, 8 Rue Saint-Sabin, 75011 Paris

Les commentaires sont fermés.