A lire, A voir et A faire

Les sujets liés aux armes nucléaires ne sont pas extrêmement joyeux d’une manière générale. Alors, il est vrai que nous aurions pu vous proposer toute une liste de films et de romans catastrophiques, mais nous pensons qu’en cette période de crise, il est préférable de rire, de réfléchir et d’agir ! 

Regarder

Incontournable. Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier ce film (de 1964) « Docteur Folamour  ou : comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe » du réalisateur Stanley Kubrick. Vous pouvez le visionner ici en anglais ou sur le site de Daily motion en français (mais il est « découpé » en 5 parties).

Vous connaissez Bert la tortue ? Non ? Alors vous allez rire car franchement nos cousins nord américains ont été dans les années 1950 « sous le charme » de cette petite bête, qui vous explique comment échapper à une explosion nucléaire…

Plus sérieusement, nous vous encourageons à regarder « Une histoire d’Humanité » qui est une série de documentaires réalisée depuis 2013 par la délégation du CICR en France. Retour sur les grandes dates et événements qui ont marqué la lente construction de l’action et du droit international humanitaire.

Lire

Ces propositions s’adressent à tous, citoyens et étudiants, qui souhaitent mieux comprendre le sujet des armes nucléaires, de la politique de dissuasion et des risques. Avant d’aller trop loin, revenons sur la mythologie nucléaire ! Nous vous proposons ainsi de lire le livre (ou tout au moins de le découvrir une grande partie étant en accès libre sur le site du GRIP) de Ward Wilson « Armes nucléaires: et si elles ne servaient à rien? 5 mythes à déconstruire ».

Pas toujours évident de lire en entier un ouvrage en libre accès. Alors à votre rythme lisez « L’illusion nucléaire, La face cachée de la bombe atomique » par Paul Quilès, Jean-Marie Collin, Michel Drain, publié par les éditions ELCM en 2018. Un ouvrage qui décrypte les fausses certitudes, les omissions et autres sous-estimations. Saviez vous ainsi qu’un bombardier français Mirage IV  était parti pour une mission nucléaire en 1966 ?

Non, ce n’est pas un scénario de film, mais une réalité de ce qui se déroulerait «  si une bombe nucléaire explosait sur Lyon »… Cette étude réalisée par l’Observatoire des armements pour ICAN France nous ramène à la réalité du danger de armes nucléaires…

Agir

2020 est le soixante quinzième anniversaire de l’utilisation d‘armes nucléaires sur les villes de Hiroshima (6 août 1945) et de Nagasaki (9 août 1945). Vous pouvez joindre l’utile et l’agréable. Avec vos enfants lancez-vous dans une séance d’origami et honorer ainsi la mémoire des populations civiles disparues. Pliez des grues et envoyez les nous (ICAN France, 187 montée de choulans, 69005, Lyon). Nous les ferons parvenir à nos partenaires japonais avant les commémorations !

Au Japon, les grues symbolisent le bonheur et une longue vie. C’est pourquoi selon la légende, si l’on réussît à plier 1 000 grues, un vœu sera exaucé et la personne aura une longue vie pleine de bonheur. Depuis la triste histoire de Sadako Sasaki, les grues en papier sont aussi devenues un symbole de Paix, tout comme le symbolise la colombe. Pour faire cela nous vous proposons cette vidéo Tuto et cette explication

 

Les commentaires sont fermés