Conférence « La première réunion des États parties au Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires : enjeux et objectifs » organisée par ICAN France et M. le sénateur Guillaume Gontard, vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Palais du Luxembourg, 4 mars 2022.
Session 1 : Les conséquences humanitaires des armes nucléaires : retour sur des fondamentaux | |
Modératrice : Mme Lorena SCHLICHT, coordinatrice de l’AFCDRP, branche française du réseau Mayors for peace
Twitter : @AFCDRP | |
Dr Benoît PELOPIDAS, fondateur du programme d'étude des savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges), anciennement chaire d'excellence en études de sécurité à Sciences Po (CERI) (2016-2019), Il est également chercheur affilié au centre pour la sécurité internationale et la coopération (CISAC) à l'Université Stanford. Sa recherche lui a valu quatre prix internationaux. En 2017, il a obtenu un ERC Starting Grant pour étudier les choix nucléaires militaires avec une équipe interdisciplinaire, ainsi qu'une ANR jeune chercheur sur la vulnérabilité politique à l'âge nucléaire. Nuclear Knowledges est le premier programme universitaire français de recherche indépendant et transparent sur ses sources de financements sur le phénomène nucléaire. Il se consacre à l'étude de la construction des savoirs au sujet des armes nucléaires, leurs fondements institutionnels, conceptuels, imaginaires et mémoriels. Cela passe par une redéfinition de la vulnérabilité nucléaire dans ses dimension matérielle, mais aussi épistémique et politique. Empiriquement, Dr Pelopidas se consacre aux cas ou l'emploi d'armes nucléaires a été évité de justesse, à la gestion des crises nucléaires et à l'histoire nucléaire de la France et est l'auteur de très nombreux articles et son dernier ouvrage "Repenser les choix nucléaires : la séduction de l’impossible" vient d'être publié aux presses de SciencePo.
Twitter : @NKnowledges | |
Mme Caroline BRANDAO, est actuellement responsable du Pôle Droit International Humanitaire à la Croix-Rouge française. Elle est en charge de la promotion et de la diffusion ce droit qui, pour des raisons humanitaires, cherchent à limiter les effets des conflits armés. Il protège les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats et restreint les moyens et méthodes de guerre. Elle intègre en 2007 le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au sein de la direction internationale de la Croix-Rouge française. En dehors des missions de terrain avec le Mouvement International de la Croix-Rouge (Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Israël, Géorgie et Estonie), elle enseigne le droit des conflits armés en France et à l’étranger. Diplômée de l’Université de Montréal au Canada et de l’Institut Universitaire Kurt Bösh en Suisse, elle a mené des recherches scientifiques sur les nouvelles technologies de l’armement et le respect du DIH au sein de l’Université Paris-Ouest-Nanterre-la-Défense et à l’Institut de recherche stratégique de l'École militaire jusqu’en 2015.
Twitter : @caro_dih_crf | |
M. Patrice BOUVERET, directeur de l’Observatoire des armements, est responsable de La Lettre de Damoclès. Il est co-auteur notamment de “Les ONG, nouveau moteur du désarmement” (Revue internationale de stratégie, hiver 2014) “Nuclear chromosomes: The national security implications of a French nuclear exit” (The Bulletin of the Atomic Scientist, 2013) et coordinateur de “Exigez ! Un désarmement nucléaire total” avec Stéphane Hessel et Albert Jacquard (Stock, avril 2012). Il intervient régulièrement (Parlement, IHEDN, médias) sur ces questions nucléaires militaires, avec une expertise particulière sur les conséquences des essais nucléaires. À ce titre il vient de publier (avec JM. Collin) une étude (septembre 2020, « Sous le sable la radioactivité : Les déchets des essais nucléaires français en Algérie : Analyse au regard du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires ») démontrant la responsabilité de la France dans l’enfouissement des déchets nucléaires dans le Sahara entre 1960 et 1967. Il est également co-porte-parole de ICAN France.
Twitter : @obsarm | |
Session 2 : Le processus de mise en œuvre du TIAN | |
Modératrice : Mme Julie TENENBAUM est conseillère juridique régionale du Comité international de la Croix-Rouge pour l'Europe, basée à Paris. Elle a obtenu son diplôme d'avocate en Angleterre et a travaillé dans le domaine juridique à Londres, en particulier dans le domaine du droit de l'immigration et des réfugiés. Elle a ensuite rejoint le CICR et a travaillé comme déléguée à la protection au Sri Lanka pendant une année et comme conseillère juridique régionale pour l'Afrique australe, puis occidentale pendant près de quatre ans.
À ce titre, elle a conseillé les autorités nationales sur le droit international humanitaire (DIH) et sur la mise en œuvre nationale des traités de DIH. Fin 2014, elle a pris le poste de conseillère juridique régionale pour l'Europe et, à ce titre, elle travaille depuis sur des questions spécifiques au DIH ainsi que sur d'autres questions juridiques intéressant le CICR.
Twitter : @CICR_fr |
|
M. Alexander KMENTT, est le directeur du département du désarmement, du contrôle des armements et de la non-prolifération au ministère autrichien des Affaires étrangères et président désigné de la première réunion des États parties au TIAN qui se déroulera en juillet 2022. De 2016 à 2019, Alexander Kmentt a été ambassadeur et représentant permanent auprès du Comité politique et de sécurité de l'UE. Il a beaucoup travaillé sur les questions de désarmement, notamment à la Conférence du désarmement et à l'OTICE à Vienne. Il est l'un des architectes de l'initiative sur l'impact humanitaire des armes nucléaires et du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires. Il était responsable de la Conférence de Vienne de 2014 sur l'impact humanitaire des armes nucléaires, pour laquelle il a conçu le "Humanitarian Pledge" ('L'engagement humanitaire). Cet engagement a recueilli le soutien de 135 États et a ouvert la voie en 2017 au TIAN. Il a été élu "personnalité de l'année 2014 en matière de contrôle des armements" par l'association américaine Arms Control Association. Au cours d'un congé sabbatique en 2019-2020 comme chercheur principal au King's College de Londres, il a écrit un livre sur l'Initiative humanitaire et le TIAN, qui a été publié en mai 2021. Alexander Kmentt est titulaire d'un diplôme de droit autrichien et d'un doctorat en relations internationales de l'université de Cambridge (Royaume-Uni).
Twitter : @alexanderkmentt | |
Mme Xanthe HALL est co-directrice et responsable "désarmement nucléaire" au sein de l'organsiation International Physicians for the Prevention of Nuclear War Allemagne. Experte en désarmement et militante, elle a travaillé pour la campagne britannique pour le désarmement nucléaire, avant de quitter la Grande-Bretagne en 1985 pour s'installer à Berlin. Elle a fondé et est membre du conseil d'administration de la section allemande de ICAN. Xanthe est une oratrice et une écrivaine expérimentée, et a donné pendant plusieurs années des cours sur le contrôle des armements et l'histoire du mouvement pacifiste dans une université berlinoise. Elle a formé de nombreux étudiants aux techniques de campagne et de plaidoyer, et possède des qualifications supplémentaires en matière de collecte de fonds et de lobbying.
Twitter : @nuclearfreede | |
Mme Tuva WIDSKJOLD est la coordinatrice de ICAN Norvège depuis juin 2019. Titulaire d'un master en paix, sécurité, développement et transformation des conflits internationaux de l'Université d'Innsbruck en Autriche, elle a précédemment occuppé le poste de présidente de l'organisation de jeunesse norvégienne Changemaker (partenaire d'ICAN) ou elle était en charge du plaidoyer politique.
Twitter : @tuvakw | |
M. Jean-Marie COLLIN est expert et coporte-parole de ICAN France, sur les sujets de la dissuasion nucléaire, du désarmement et de non-prolifération nucléaire. Son expertise lui a permit de participer à l’ensemble du processus (2010/2016) dit de « l’initiative humanitaire » et de la négociation à l’ONU du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires pour ICAN France. Il est également chercheur associé au sein du Think tank belge Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité, et intervient au sein de Science po Rennes et de l’École des hautes études internationales et politiques (HEIP). Il a également co-fondé Initiatives pour le Désarmement Nucléaire avec l’ancien ministre de la défense Paul Quilès et le général Bernard Norlain et est l'auteur de différents ouvrages (le dernier "l'illusion nucléaire", ELCM, 2018) et études portant notamment sur le TIAN, les déchets nucléaires militaires au Sahara et en France
Twitter : @jmc_nonukes | |
Session 3 : Le TIAN présent ou absent du débat politique français ? | |
Modérateur : M. Yann MENS, journaliste et Rédacteur en chef International chez Alternatives Économiques
| |
M. Thomas DOSSUS, sénateur, membre de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication |
|