La seconde réunion des États parties au TIAN, se tient au siège des Nations unies, New York du 27 novembre au 1er décembre 2023 :
La présidence de la 2MSP (pour Second Meeting of States Parties) sera assurée par le Mexique. Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a diffusé une note, datée du 31 juillet 2023, à tous les États membres des Nations unies convoquant la deuxième réunion du TIAN du 27 novembre au 1er décembre 2023, au siège des Nations unies à New York. Les États qui ne sont pas encore devenus parties au TIAN peuvent assister aux réunions des États parties en tant qu’observateurs (voir note n°3 de ICAN France), afin d’assister aux débats et, s’ils le souhaitent, de contribuer aux débats en faisant des déclarations ou en soumettant des documents.
Documents publiés par ICAN International – ICAN France
- Deuxième réunion des États parties du TIAN : Débat général
- Deuxième réunion des États parties au TIAN : Débats thématiques
- Deuxième réunion des États parties au TIAN : Vue d’ensemble et recommandations
- Visio-conférence, Résultats de la Seconde réunion du Traité d’interdiction des armes nucléaires, avec M. Guy Bénarroche, sénateur qui a notamment participé à la conférence des parlementaires du TIAN ; Mme Fatima Cuny, co-responsable de la commission Paix et Désarmement de chez Les Ecologistes-EELV et M. Jean-Marie Collin, directeur de ICAN France, 7 novembre 2023.
Interventions réalisées ICAN International
- Déclaration lue par Hinamouerra Morgant-Cross, polynésienne, thématique sur l’assistance aux victimes, l’assainissement de l’environnement et la coopération et l’assistance internationales. Intervention en vidéo, 30 novembre 2023
- Déclaration lue par Benetick Kabua Maddison des Îles Marshall, a prononcé Déclaration des communautées affectées. Son intervention peut-être regardée ici. Il faut relever que l’organisation Polynésienne Moruroa e Tatou et l’association Algérienne Taourirte sont des signataires de cette déclaration (en anglais).
Rapports publiés pour les travaux de la Seconde réunion
- Déclaration politique : « Our commitment to upholding the prohibition of nuclear weapons and averting their catastrophic consequences« , 1er décembre.
- Cinq Decisions prises lors de la seconde réunion.
- Rapport du Groupe consultatif scientifique sur la situation et les faits nouveaux concernant les armes nucléaires, les risques liés à ces armes et leurs conséquences humanitaires, le désarmement nucléaire et les questions connexes : version anglaise et version française.
Éléments publiés par les ONG
- L’organisation Reaching Critcal Will, qui est le programme de désarmement de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF), la plus ancienne organisation de femmes pour la paix au monde, met à disposition l’ensemble des interventions diplomatiques réalisées lors cette 2MSP, plus un compte rendu quotidien, le Nuclear Ban Daily.
Programme de travail indicatif (à la date du 15 novembre) – 50 évènements réalisés en marge de la 2MSP à l’ONU