Ressources et revue de presse

Analyse des rapports « Dont bank on the bomb » de Pax et ICAN

2024, Finance radioactive : Les investissements intolérables des banques françaises

Brochures :

Engagez votre banque – Non à la finance radioactiive, janvier 2023, tract

Arrêtons de financer les armes nucléaires, janvier 2023 – cette nouvelle brochure comporte une mise à jour sur les investissements réalisés par les banques françaises entre janvier 2020 et juillet 2022, sur la relation entre les banques françaises et les entreprises étrangères qui produisent des systèmes d’armes nucléaires pour les États-Unis et le Royaume-Uni ; avec des pistes d’action concrètes pour engager votre banque à respecter le droit international, comme pour respecter leur engagement contractés à travers leur Responsabilité sociétale des entreprises.

Arrêtons de financer les armes nucléaires, septembre 2021 – cette brochure vous apportera des explications sur pourquoi et comment le secteur bancaire investit votre épargne auprès d’entreprises fabriquant des systèmes d’armes nucléaires. Une action illégale au regard du droit international puisque le TIAN dans son article premier interdit ce type de transaction. Alors pour agir aupès de votre banque afin que celle-ci stoppe cette « finance radioactive » nous vous apportons toutes les solutions ! 

Ne Financez pas la Bombe, synthèse française du rapport (2015) de l’organisation néerlandaise PAX, qui identifie les institutions financières qui ont adopté, mis en œuvre et publié des politiques qui empêchent l’implication financière avec les entreprises qui produisent des armes nucléaires. 13 institutions financières, appelées les “bons élèves”, sont identifiées pour avoir mis en place des politiques irréprochables, soit 5 de plus par rapport à l’année dernière. Le rapport identifie également 40 autres institutions financières, soit 13 de plus que l’an dernier, qui ont engagé des démarches pour exclure les entreprises qui produisent des armes nucléaires de leurs investissements mais dont les politiques sont encore imparfaites, n’empêchant pas toutes les formes d’implications financières avec ces entreprises.
Publicités détournées* :

Ces documents sont à votre disposition, n’hésitez pas à les partager avec votre banquier ! 

 

 

*Les détournements de publicités des banques s’inscrivent dans le cadre de la liberté d’expression (cf. article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme).

 

La première bande dessinée de ICAN France :

 

Revue de presse 2021 :

 

Revue de presse 2014 – 2020 :

 

Document de travail ONU : Conférence des Nations unies visant à négocier un instrument juridiquement contraignant pour interdire les armes nucléaires, en vue de leur élimination totale :

  • Working paper n°5, « Banning investment: An explicit prohibition on the financing of nuclear weapons producers », PAX, mars 2017.
  • Working paper n°6 « Prohibiting the financing of nuclear weapons production », Basel Peace Office, Parliamentarians for Nuclear Non-proliferation and Disarmament and Unfold Zero.

 

Article universitaire

 

Site internet :

  • Dont bank on the Bomb et ses nombreux rapports (depuis 2012) sur le rôle et les actions des banques dans l’industrie d’armement nucléaire

Les commentaires sont fermés.