ICAN Youth: la jeunesse s’engage sur l’approche humanitaire du désarmement nucléaire !

ICAN France lance dès maintenant le projet ICAN Youth. Un projet conçu pour les jeunes et par les jeunes [18-30 ans] autour de l’approche humanitaire du désarmement nucléaire.
ICAN Youth, c’est quoi ?

Ce projet, c’est l’histoire de quelques jeunes investis sur des sujets de sécurité et de désarmement humanitaire en France qui se sont dit un jour : « Et les armes nucléaires ? On vit dans un des neuf pays du monde à en posséder, alors pourquoi on n’en parle pas ? C’est quoi ? C’est où ? Ça fait quoi ? Quels sont les risques ? Qui est pour et qui est contre ? On est condamnés à les accepter ? Quel est le cadre législatif, éthique ? Et les victimes ? Et surtout, la sécurité humaine dans tout ça ? Notre sécurité à nous tous ? »
On a vu autour de nous des milliers de jeunes se mobiliser au sein d’ICAN dans d’autres pays, principalement dans des pays qui ne possèdent pas d’armes nucléaires. On les a écoutés s’indigner des conséquences humanitaires et environnementales catastrophiques de ces armes, des risques qui y sont associées et du danger que la poignée d’États qui les possède fait peser sur la planète toute entière. On les a observé faire pression sur leur gouvernements afin de combler le vide juridique qui existe autour de ces armes de destruction massive pour enfin les stigmatiser, les interdire et les éliminer.
Puis on s’est dit : « En fait, c’est aussi et SURTOUT à nous, à notre génération, ici en France, de nous mobiliser ! »

Rejoignez-nous !

Il est important que le débat sur les armes nucléaires s’ouvre enfin en France et il est fondamental que notre génération ait une voix dans ce débat et échange avec d’autres jeunes engagés en Europe et ailleurs. C’est toute la vocation de ce projet soutenu par le programme européen « Erasmus+ ». Il est mené par et pour les jeunes d’ICAN France en partenariat avec des jeunes d’ICAN Turquie et d’ICAN Serbie.

Il permet de :

  • Développer ses connaissances sur cette thématique ;
  • Avoir son mot à dire – appeler le gouvernement à ouvrir le débat sur les armes nucléaires et donner son avis ;
  • Sensibiliser d’autres jeunes – utiliser ses compétences en photo, vidéo, communication sur les réseaux sociaux, évènementiel, veille et rédaction pour atteindre d’autres jeunes mais aussi d’autres associations, politiciens, personnalités publiques, experts, etc. ;
  • D’échanger ses savoirs et ses compétences avec des jeunes de Turquie, de Serbie, ainsi que d’autres pays, afin de construire un projet collectif et multiculturel ;
  • MAIS AUSSI développer ses compétences en devenant acteur du changement et en rejoignant notre équipe motivée, dynamique et créative !!!

Dès septembre 2015, nous entamerons une « tournée des facs », organiserons des conférences et master-class dans différentes villes de France, en Turquie, en Serbie et ailleurs, participerons à des conférences internationales, mènerons des campagnes de communication sur les réseaux sociaux, réagirons à l’actualité liée aux armes nucléaires sur notre site et d’autres médias et bien d’autres choses encore dont vous pouvez faire partie et être l’initiateur !

Ce projet vous intéresse et vous voulez en savoir plus ?

Envie de vous lancer dans l’aventure ? Remplissez ce formulaire avant le 23 août ou contactez Silene par email : silene.theobald[at]icanfrance.org

Comments are closed