2023
18 janvier, Audition, à huis clos de M. Jean-Marie Collin, porte-parole de ICAN France et de Mme Emmanuelle Maître, chargée de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et de Mgr Antoine de Romanet, sur les questions éthiques liées à la dissuasion nucléaire, par les membres de la commission de la Défense nationale et des forces armées. Lire le compte rendu.
2022
26 octobre, Rencontre organisée par Jean-Paul LECOQ, député de Seine-Maritime, Pierre LAURENT, Sénateur de Paris, Mounir SATOURI, Député européen français, qui a permis d’officialiser le lancement du « Cercle interparlementaire sur le désarmement nucléaire et l’interdiction des armes nucléaires« . À cette occasion nous avons présenté une note d’information sur le Traité d’interdiction des armes nucléaires.
18-19 Octobre. Participation de Jean-Marie Collin au 6e forum européen des forces de gauche, vertes et progressistes
2021
24 avril – Deux questions à Mme Hannah Neumann, eurodéputée allemande (Groupe des Verts/Alliance libre européenne), vice-présidente de la sous-commission Droits de l’homme. (en français et en allemand)
30 mars – « Le groupe d’étude sur l’Entrée en vigueur du traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires » est réuni le 30 mars à 20h, en présence de deux intervenants extérieurs : Jean-Marie Collin porte-parole de ICAN France et Patrice Bouveret directeur de l’Observatoire des armements ». Deux points étaient fixés à l’ordre du jour :
- Les déchets des essais nucléaires dans le Sahara algérien ;
- Les contaminations radioactives résiduelles en Polynésie.
Les membres du groupe d’étude et les intervenants ont souligné que ces deux sujets devaient être traités ensemble sur le fond, même s’ils touchent à des contextes géopolitiques très différents.