Soirée « 193 explosions nucléaires en Polynésie »

Soirée « 193 explosions nucléaires en Polynésie »

 

À partir de 18H00 présentation de l’exposition : « Témoins de la bombe » :

La photographe Marie-Hélène Villierme a su inscrire dans ses 33 portraits toute l’émotion de ces hommes et de ces femmes Témoins, entre 1966 et 1996, des explosions nucléaires. Des portraits étayés de quelques phrases où l’émotion transparaît pudiquement. Nous vous proposons de découvrir certaines de ces photos sur l’histoire et l’action de ces personnes.

À 19H, Rencontre – Débat « Faire avancer la vérité et la justice sur les conséquences des 193 explosions nucléaires en Polynésie » :

La France en 1998 ferme son Centre d’expérimentation du Pacifique, mais, l’histoire des conséquences humanitaires et environnementales des 193 explosions nucléaires ne fait que commencer. Cette histoire est complexe, car elle s’entremêle de tabous, de mensonges, de secrets d’État. La machinerie étatique mise en place pour affirmer et faire croire que ses « essais nucléaires étaient propres » a cessé il y a juste 14 années. La vérité sur les accidents, sur les contaminations, sur les déchets « balancés » dans l’océan n’a pu être obtenue que grâce à l’expertise apportée par des associations de la société civile.

Pour décrire ce travail, les difficultés et les victoires politiques, la réalité toujours présente du « fait nucléaire » sur le territoire de Polynésie, comme les moyens pour agir, cette rencontre-débat vous permettra d’entendre :

  • M. Patrice Bouveret directeur de l’Observatoire des armements, qui présentera le travail mis en place, dès 1984, par ce centre d’expertise basé à Lyon et dont les travaux ont concrètement pu faire avancer des étapes politiques importantes ;
  • Mme Hinamouera Cross-Morgant, jeune activiste polynésienne qui « porte le fait nucléaire à travers ses gènes » du fait de sa maladie radio-induite. Représentante de l’Assemblée de Polynésie française depuis avril 2023 et lauréate du Nuclear Free Future Award 2023 ;
  • M. Jean-Marie Collin, directeur de ICAN France, la branche française de la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (organisation prix Nobel de la paix 2017), qui réalise des actions de plaidoyer et de mobilisation citoyens pour obtenir la ratification par la France du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

20H30 : échange convivial autour d’un verre

Renseignements : 

Organisée par ICAN France et l’Observatoire des armements

  • Entrée libre, lundi 22 avril à partir de 18H00 ;
  • Lieu : ICAN France/Observatoire des armements, 187 montée de Choulans, 69005 Lyon (funiculaire Saint-Just ou bus n° C20, C21 ou 55, arrêt St- Alexandre) ;
  • coordination@icanfrance.org / relais@obsarm.info

Les commentaires sont fermés.