Trois questions aux candidat·e·s aux élections européennes de 2024

ALERTE PRESSE :  

 

À deux mois du premier tour des élections européennes qui s’annonce comme être un moment clé dans l’histoire de notre continent, ICAN France interpelle les candidat·e·s aux élections européennes sur les enjeux de sécurité.

En France, les gouvernements successifs, comme dans leur immense majorité les États membres de l’Union européenne, ont introduit la pensée que les armes nucléaires ont apporté la paix et la sécurité sur notre continent. Or, cette pensée magique s’est éteinte définitivement devant la terrible guerre que mène la Russie sur l’Ukraine. Cette guerre n’est pas nucléaire, mais la menace d’utilisation est un bruit de fond qui ne cesse d’être présent.

Ces élections doivent être l’occasion de débattre d’une nouvelle conception de la sécurité collective qui ne soit plus fondée sur la menace permanente d’emploi d’armes nucléaires dont les conséquences seraient catastrophiques en cas d’utilisation. 

Nous leur demandons de répondre à nos questions présentes dans le document « Vers une sécurité collective sans armes nucléaires », permettant ainsi de connaître leurs avis sur une politique de défense basée avec ou sans arme de destruction massive. Leurs réponses seront rendues publiques d’ici la fin du mois du mai.

 

Lire le communiqué de presse 09 avril 2024

Les commentaires sont fermés.